Skip to content

On en parle

REVUE DE PRESSE

A propos de ce métier singulier

Qu'est-ce qu'un humoriste ?

Faire profession de provoquer le rire relève donc du cas particulier. En effet, aucune filière de formation ne légitime cette voie; peut-être est-ce pour cette raison que les humoristes ne sont pas toujours considéré·e·s à leur juste valeur au sein des arts de la scène.Pourtant, la Romandie compte de nombreux artistes qui, comme autant de contre-exemples, prouvent que l’humour peut également formuler des questions et contribuer au débat avec talent et pertinence. D’autant que le public est au rendez-vous, et certains spectacles deviennent d’immenses succès populaires.

Synthèse de la rencontre professionnelle

Les acteurs et actrices culturelles étaient convié·e·s par l’Union Romande de l’Humour à une rencontre professionnelle sur le thème de la formation et de l’accompagnement des humoristes en Suisse romande. La matinée a permis plusieurs tours de table pour évoquer et mettre en commun les constats et besoins identifiés, tant sur les plans artistiques qu’administratifs.

Données statistiques sur la situation des membres

Les résultats d’un sondage interne illustrent une grande variété de situations. On relèvera toutefois que 40% des membres ont plus de 20 d’expérience, que 60% des artistes n’ont pas d’agent. Les représentations privées représentent entre le quart et la moitié de leurs prestations pour 78% des artistes. 35% exercent une autre activité professionnelle. Les attentes portent sur un meilleur soutien des théâtres subventionnés, de La Loterie, Corodis ou Pro Helvetia à plus de 70%. Les membres attendent principalement de l’UHR une représentation publique, des ressources en lignes, des partenariats de promotion et de la formation…

Mais encore

Une histoire du rire

De la farce au vaudeville, de la blague au mime, en passant par la bouffonnerie, la Commedia dell’arte, le sketch ou le stand-up… du théâtre de boulevard au théâtre de rue, de la revues musicale au burlesque, il est toujours questions d’humour, de fantaisie, de dérision ou d’ironie, depuis la nuit des temps. Le mot comédie nous vient ainsi du grec « kômôidía », qui est formé de « komos » qui veut dire fête et « oide » chant. C’est un genre théâtral dont le but était de faire rire mais aussi dénoncer les travers humains.

Entretien avec Sabine Melchior-Bonnet

Faire rire a longtemps été une prérogative exclusivement masculine. Dans Le Rire des femmes. Une histoire de pouvoir (Presses Universitaires de France, 2021), l’historienne des sensibilités Sabine Melchior-Bonnet analyse les raisons historiques de cet interdit et montre comment les femmes se sont peu à peu emparées du pouvoir de faire rire.

Politique culturelle

Le principe de subsidiarité dans le financement de la culture

La politique culturelle en Suisse repose sur le principe de subsidiarité, par lequel la responsabilité du soutien revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. Il revient donc à chaque artiste de solliciter sa commune, son canton et dernier lieu la confédération, en parallèle aux acteurs privés qui assurent une part importante du soutien à la politique culturelle nationale.

Tant la Confédération, les cantons que les communes soutiennent la culture avec pour corollaire des formes d’engagement qui diffèrent d’un canton à un autre et d’un domaine artistique à un autre. Dans le prisme du fédéralisme, cette diversité des politiques culturelles constitue intrinsèquement une force, mais elle peut présenter des fragilités.

Les enjeux de la culture sont largement supra cantonaux et se renforcent avec la croissance démographique et économique. La question de la régionalisation de l’engagement des communes et des cantons pour la culture doit être pensée à l’aune de la croissance de la population, de sa mobilité, de celle des publics de la culture et de ses institutions.

Le Message Culture de la Confédération

Le Message culture définit l’orientation stratégique de la politique culturelle de la Confédération pour une période de quatre ans. Il contient les objectifs, les principales mesures et les cadres de financement de tous les domaines d’encouragement de la Confédération.

Le Conseil fédéral veut donner une nouvelle orientation à sa politique culturelle. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 9 juin 2023 et il a ouvert la consultation sur le message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2025 à 2028.

Journée de réflexion avec les acteurs et actrices culturel·le·s pour définir les attentes et sujets

Politiques culturelles, soutien, formation et rémunération sont au cœur des préoccupations des faîtières professionnelles lors de cette journée d’inauguration de l’Observatoire Romand de la Culture. L’URH y participe pour promouvoir l’humour comme un art singulier et une vision large de la culture, diverse et non-institutionnelle…

Les associations faîtières se sont prononcées dans le cadre de la consultation publique genevoise.

Retour du canton dans la création artistique, cofinancement avec les communes des institutions stratégiques, accès à la culture démocratisé, durabilité sociale et environnementale sont les objectifs de cet ambitieux projet de loi.