Revue de presse
Yann Marguet et les humoristes suisses à Paris, entre paillettes et désillusions
L’humoriste romand Yann Marguet exporte son seul en scène « Exister, définition » à Paris. La capitale française serait-elle un passage obligé pour les humoristes helvétiques? Réponses en compagnie de Marina Rollman, Vincent Kucholl, Thomas Wiesel et Charles Nouveau. Par Yacine Nemra.
Rencontre avec la relève féminine de l’humour romand
Elles se sont lancées il y a peu, préparent leur tout premier spectacle et encouragent les femmes humoristes à débuter sur scène. Nina Cachelin, Julie Conti et Vanessa Lépine se produiront au Théâtre de Léman, le 30 décembre 2022, lors d’une soirée stand-up 100% suisse. Par Laurène Ischi.
Sur scène et en ligne, l’humour romand cartonne; mais est-ce bien raisonnable?
La période est morose pour tout le monde, ou presque: entre salles complètes et sketchs viraux sur les réseaux, l’humour romand est en ébullition, au point de multiplier les vocations… et alimenter la machine à ambitions. A quel prix? Par Célia Héron.
Le Miracle suisse
Cette série de reportage, proposée par Martina Chyba, explore l’identité suisse, à la recherche des secrets du bien-être helvétique et vous donne les clefs de la suisse attitude. Un guide pop de l’homo helveticus, à base d’archives anciennes et récentes, avec légèreté et humour. Voici le 6ème épisode diffusé le 13 août et entièrement consacré à l’humour romand.
L’humour suisse, un poisson d’avril?
Loin de l’image de la Suisse qui ne faisait rire qu’à ses dépens, aujourd’hui la Suisse fait rire à pleines dents grâce à ses nombreux comédiens et comédiennes de talent sur scène, en radio ou à la télé. Et pourtant, l’humour n’est pas toujours reconnu comme un art vivant à part entière. Brigitte Rosset et Tony Romaniello sont les invités de l’émission Midi Bascule pour en parler.
Radio Bascule – 1er avril 2022
Drôles de Suisses, l’humour helvétique à la conquête de la France
Après avoir été submergée par une vague d’humoristes belges, la France accueille maintenant les comiques suisses. A travers les portraits de Marina Rollman, Thomas Wiesel, et Charles Nouveau, le documentaire Drôles de Suisses évoque une nouvelle génération qui séduit l’Hexagone. Par Olivier Horner.
Humoriste, drôle de métier
Comment s’opère le processus de création d’un sketch? Peut-on rire de tout? Est-ce qu’on est aussi drôle à la ville que sur scène? Rire en 2021 ça veut dire quoi? Ramdam, l’hebdomadaire culturel de la RTS s’interroge.
Lire la suite (revue de presse complète)
A propos de ce métier singulier
Qu’est-ce qu’un humoriste?
Faire profession de provoquer le rire relève donc du cas particulier. En effet, aucune filière de formation ne légitime cette voie; peut-être est-ce pour cette raison que les humoristes ne sont pas toujours considérés à leur juste valeur au sein des arts de la scène.
Pourtant, la Romandie compte de nombreux artistes qui, comme autant de contre-exemples, prouvent que l’humour peut également formuler des questions et contribuer au débat avec talent et pertinence. D’autant que le public est au rendez-vous, et certains spectacles deviennent d’immenses succès populaires.
Sondage interne
Quelques données statistiques sur la situation et les attentes des membres
Les résultats illustrent une grande variété de situations. On relèvera toutefois que 40% des membres ont plus de 20 d’expérience, que 60% des artistes n’ont pas d’agent. Les représentations privées représentent entre le quart et la moitié de leurs prestations pour 78% des artistes. 35% exercent une autre activité professionnelle. Les attentes portent sur un meilleur soutien des théâtres subventionnés, de La Loterie, Corodis ou Pro Helvetia à plus de 70%. Les membres attendent principalement de l’UHR une représentation publique, des ressources en lignes, des partenariats de promotion et de la formation…
Politique culturelle
Le principe de subsidiarité dans le financement de la culture
La politique culturelle en Suisse repose sur le principe de subsidiarité, par lequel la responsabilité du soutien revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. Il revient donc à chaque artiste de solliciter sa commune, son canton et dernier lieu la confédération, en parallèle aux acteurs privés qui assurent une part importante du soutien à la politique culturelle nationale.
Tant la Confédération, les cantons que les communes soutiennent la culture avec pour corollaire des formes d’engagement qui diffèrent d’un canton à un autre et d’un domaine artistique à un autre. Dans le prisme du fédéralisme, cette diversité des politiques culturelles constitue intrinsèquement une force, mais elle peut présenter des fragilités.
Les enjeux de la culture sont largement supra cantonaux et se renforcent avec la croissance démographique et économique. La question de la régionalisation de l’engagement des communes et des cantons pour la culture doit être pensée à l’aune de la croissance de la population, de sa mobilité, de celle des publics de la culture et de ses institutions.
Lire l’analyse complète de l’association cevAde – 11 novembre 2021
Mais encore
Une histoire du rire
De la farce au vaudeville, de la blague au mime, en passant par la bouffonnerie, la Commedia dell’arte, le sketch ou le stand-up… du théâtre de boulevard au théâtre de rue, de la revues musicale au burlesque, il est toujours questions d’humour, de fantaisie, de dérision ou d’ironie, depuis la nuit des temps. Le mot comédie nous vient ainsi du grec « kômôidía », qui est formé de « komos » qui veut dire fête et « oide » chant. C’est un genre théâtral dont le but était de faire rire mais aussi dénoncer les travers humains.
Des bienfaits du rire
Eh oui, rire c’est bon pour la santé! Alors que le président de la Confédération Johann Schneider-Amman l’affirme avec sérieux en 2016 dans une allocution qui avait fait s’esclaffer le monde entier, cette affirmation est pourtant universellement vérifiée! Une blague, un bon jeu de mots, une situation incongrue… le rire s’impose à nous sans même le désirer ni l’attendre. Impulsive, spontanée, cette manifestation corporelle d’éléments à la fois émotionnels et intellectuels est pour le moins universelle, et pourtant, nous ne rions pas tous des mêmes choses.