Ici la Suisse – « Drôle de fille », la formation pour les futures humoristes
Le sujet podcast de la RTS consacré à notre projet d’accompagnement des humoristes émergentes. Ce projet d’accompagnement artistique par l’association des humoristes suisses francophones a pour objectif de former et promouvoir les femmes en humour, avec le soutien financier du service public. En 2025, plusieurs artistes émergentes recrutées par l’URH suivront ainsi des modules de formation au jeu et à l’écriture durant certains week-end (stand-up, chronique radio et audio-visuel). Elles seront encadrées par des professionnel·le·s du secteur et de la RTS. Ce soutien affirme ainsi la place qui revient aux femmes en humour. Il renforce leur estime, l’émergence d’un style propre et leur présence médiatique. Par Dominique Choffat.
Les Comedy Clubs, un tremplin pour le stand-up
Le stand-up fait un tabac sur les plateaux d’humoristes de Suisse romande. Mais le travail des artistes n’est pas encore reconnu à sa juste valeur. (…) Partout en Suisse romande, le stand-up fait fureur dans les Comedy Clubs. Les plateaux d’humoristes essaiment dans les bars, restaurants et boîtes de nuit – plus rarement dans des salles de spectacle. Le public est au rendez-vous. De quoi donner la banane à tout le monde ? Pas tout à fait… Si rire, c’est bon pour la santé, les standuppers rient parfois jaune au moment de calculer leurs revenus à la fin du mois. Car le modèle économique reste précaire pour les humoristes.
Les comedy clubs font le plein, mais les artistes ont le poches vides
Les plateaux de stand-up essaiment en Suisse romande et le public répond présent. Mais hormis quelques stars, tous les humoristes ne vivent pas de leur art. Par Natacha Rossel.
Ainsi qu’une interview de Nuria Gorrite, ministre vaudoise de la Culture qui explique sa vision de l’humour.
Les artistes payés au sandwich existent toujours
Le Montreux Comedy Festival déniche les pépites de demain avec son tremplin pour jeunes talents romands. Un format à découvrir ce mercredi soir. L’occasion de prendre le pouls d’une profession qui se bat pour une meilleure reconnaissance. Par Noémie Desarzens.
Un nouveau théâtre dédié à l’humour et l’improvisation à Lausanne
Lausanne s’apprête à accueillir un nouveau théâtre nommé «Pavillon Naftule». Un lieu entièrement dédié à l’humour et à l’improvisation. Situé sur la place Bellerive, ce dernier sera composé de 450 places et d’un foyer de 200 places. Il ouvrira ses portes le 13 novembre. 130 représentations sont prévues. L’initiative de créer ce théâtre est née de la nécessité de trouver un nouvel espace pour la «Revue de Lausanne» et ses 15’000 spectateurs, suite à la rénovation du Centre culturel des Terreaux. Sébastien Corthésy, co-fondateur de Jokers Comedy, a pu compter sur le soutien de l’État de Vaud afin de relever le défi de ce projet.
Révolution! La manne cantonale s’ouvre à l’impro et à l’humour
Une petite révolution se prépare, en matière de subventionnement de la création artistique dans le canton de Vaud. L’impro, l’humour, les arts de rue mais aussi le hip-hop ou les arts numériques pourront, dans un avenir proche, espérer obtenir des soutiens publics. Jusqu’à ce jour, les aides octroyées par le Service des affaires culturelles visaient surtout le théâtre et la danse ou, encore, la musique ainsi que les arts plastiques, la littérature et le cinéma. Mais de nouvelles ambitions font partie de la feuille de route 2024-2027 en matière de politique culturelle. Par Gérald Cordonier.
Humour romand: Paris gagnant?
Paris s’arrache désormais les humoristes suisses, comme Yann Marguet, Marina Rollman ou encore Alexandre Kominek. Mais faut-il à tout prix « monter à la capitale » pour réussir alors que la scène romande offre de plus en plus de perspectives? Le magazine 15 Minutes a pris le train de l’humour entre la France et la Suisse. Par Tristan Miquel.
Le stand-up trace son chemin dans les bistrots de Morges
Plusieurs collectifs organisent des plateaux d’humour dans des bars et cafés de la ville. Le Jakadi Comedy Club et L’Empire du Rire souhaitent populariser cet art. Par Maxime Rutschmann.
Yoann Provenzano ouvre sa cave à rire à Vevey
Programmateur, animateur et farceur: l’humoriste invite le public «à se marrer» chaque début de mois dans les caves du Cep-d’Or. Enfant de la Riviera, Yoann Provenzano a toujours voulu développer la scène humoristique de sa région. Son objectif: créer un plateau à Vevey. «Quand j’avais le temps, je n’avais pas de lieu, et quand j’avais un lieu, je n’avais plus le temps.» Par Noémie Desarzens.
Le Caustic Comedy Club de Carouge, un temple de l’humour à Carouge
Au Caustic Comedy Club, les artistes portent haut les couleurs du stand-up romand. Mais le lieu propose également des ateliers destinés aux amateurs qui se verraient bien, eux aussi un jour, en haut de l’affiche… Par Claire Baldewyns.
L’humoriste Thibaud Agoston joue à Fribourg: «Le stand-up peut être un outil de vulgarisation»
Le Genevois se produit vendredi à Estavayer-le-Lac et samedi à Fribourg, où il reviendra à la mi-février. Interview. Par Tamara Bongard.
La Suisse ouvre grand les vannes de l’humour avec Yann Marguet, Thomas Wiesel et Alexandre Kominek
Ces trois humoristes suisses ont récemment conquis le public français, chacun dans son style, mais avec une dose commune d’autodérision et de liberté de ton. Après avoir fait leurs premières armes dans leur pays, ces trentenaires sont « montés » à Paris pour élargir leur audience et leur notoriété, sans rompre les liens avec leur berceau helvétique. Comme en France, les comedy clubs se multiplient en Suisse romande et font émerger une scène de stand-up de plus en plus foisonnante. Par Sandrine Blanchard.
La Suisse romande, terreau d’humoristes
Culturellement parlant, la Suisse romande a vu fleurir ces dernières années une quantité impressionnante de talents dont certains s’expatrient toujours davantage. Tour d’horizon avec une table ronde accueillant Marina Rollman, Vincent Kucholl, Yann Marguet et Thomas Wiesel. Par Aïna Skjellaug.
Les six stars du nouvel humour romand, selon Sébastien Corthésy
Le producteur et metteur en scène de «La Revue de Lausanne» élit les jeunes voix comiques les plus marquantes. Il dirige Jokers Comedy, boîte de production regroupant une dizaine d’humoristes de renom, comme Joseph Gorgoni, Marina Rollman, Thomas Wiesel, Simon Romang ou Nathanaël Rochat. Il a aussi lancé et met en scène La Revue de Lausanne, qui cartonne depuis 2018. A l’occasion du débat sur le nouvel humour romand du Forum des 100, Sébastien Corthésy repère six jeunes pousses qui promettent. Par Marie-Pierre Genecand.
Joseph Gorgoni: « Avant, l’humour était méprisé, aujourd’hui, il est pris beaucoup trop au sérieux »
Cet automne, Joseph Gorgoni fête les 30 ans de Marie-Thérèse Porchet, cette mégère qu’on adore détester. Il s’exprime sur l’explosion de nouveaux comiques et l’évolution de la profession. Par Marie-Pierre Genecand.
Bevaix: quand l’humour se déguste dans les vignes
Prendre le vignoble pour décor. Tel est l’objectif des humoristes qui participent au festival Vignes&Culture 2023, qui se déroule dans toute la Suisse romande. Né en 2021, ce projet a remporté le prix suisse de l’œnotourisme 2023 dans la catégorie Art&Culture face à une quarantaine d’offres venues de toute la Suisse. Autant dire que cela a encouragé Aurélie Candaux, directrice de l’agence ACP qui le produit. Par Florence Veya.
Yann Marguet, roi de l’humour
La Société suisse des auteurs (SSA) a salué le Vaudois pour son rayonnement. Et, côté relève, le Fribourgeois Jeremy Crausaz pour sa simplicité. L’humoriste et chroniqueur radio franco-suisse Yann Marguet, âgé de 38 ans, a reçu le prix SSA de l’humour réservé aux auteurs confirmés qui ont joui d’un «rayonnement significatif» durant l’année écoulée. Par Yvain Genevay.
Comment l’enfant du Jamel Comedy Club est devenu producteur
Lenin Arulchelvam est un entrepreneur fasciné par le stand-up. Avec sa société AM Squad, il accompagne des artistes de renom et a fait en sorte de vivre de sa passion. Si Lenin est un passionné du rire, il est aussi et surtout un entrepreneur. Un producteur plus précisément, qui travaille à l’organisation de spectacles en Suisse romande depuis 2014 avec sa société AM Squad. Par Frédéric Thomasset.
De l’humour sans pareil
María Chacón et Audrey Varone ont créé un espace d’expérimentation pour des soirées d’humour à la fois responsables et respectueuses. La création de ce label d’humour, dont les soirées se déroulent en Suisse romande, est venue d’un constat simple: « On a été régulièrement confrontées à des blagues discriminantes quand on allait voir des scènes d’humour.” Par Elsa Rohrbasser.
Yann Marguet et les humoristes suisses à Paris, entre paillettes et désillusions
L’humoriste romand Yann Marguet exporte son seul en scène « Exister, définition » à Paris. La capitale française serait-elle un passage obligé pour les humoristes helvétiques? Réponses en compagnie de Marina Rollman, Vincent Kucholl, Thomas Wiesel et Charles Nouveau. Propos recueillis par Yacine Nemra. Adaptation web par Myriam Semaani.
Rencontre avec la relève féminine de l’humour romand
Elles se sont lancées il y a peu, préparent leur tout premier spectacle et encouragent les femmes humoristes à débuter sur scène. Nina Cachelin, Julie Conti et Vanessa Lépine se produiront au Théâtre de Léman, le 30 décembre 2022, lors d’une soirée stand-up 100% suisse. Par Laurène Ischi.