Revue de presse complète
Yann Marguet et les humoristes suisses à Paris, entre paillettes et désillusions
L’humoriste romand Yann Marguet exporte son seul en scène « Exister, définition » à Paris. La capitale française serait-elle un passage obligé pour les humoristes helvétiques? Réponses en compagnie de Marina Rollman, Vincent Kucholl, Thomas Wiesel et Charles Nouveau.
Rencontre avec la relève féminine de l’humour romand
Elles se sont lancées il y a peu, préparent leur tout premier spectacle et encouragent les femmes humoristes à débuter sur scène. Nina Cachelin, Julie Conti et Vanessa Lépine se produiront au Théâtre de Léman, le 30 décembre 2022, lors d’une soirée stand-up 100% suisse. Par Laurène Ischi.
Sur scène et en ligne, l’humour romand cartonne; mais est-ce bien raisonnable?
La période est morose pour tout le monde, ou presque: entre salles complètes et sketchs viraux sur les réseaux, l’humour romand est en ébullition, au point de multiplier les vocations… et alimenter la machine à ambitions. A quel prix? Par Célia Héron.
Le Montreux Comedy s’exile à Lausanne
Forcé de déménager en raison de gros travaux au Centre des congrès, le festival se bat aussi sur d’autres fronts avec la création d’Humoursuisse.ch pour une reconnaissance nationale de cet art. Par Florence Millioud Henriques.
Spectacles humoristiques et réalité virtuelle, un duo prometteur?
La 33e édition du Montreux Comedy Festival se tient jusqu’au 3 décembre. Elle propose de nombreux stand-up d’artistes suisses et francophones. Si la réalité virtuelle ne s’est pas encore introduite dans les spectacles d’humour, elle pourrait toutefois bientôt y apparaître. Par Virgine Langerock.
Comment venir en aide aux métiers de la culture?
Les rémunérations des artistes et leur statut font débat. La Ville de Genève publie un rapport sur ces problématiques multiples et complexes. Pas facile, la vie d’artiste. Les métiers de la culture restent fréquemment associés à des statuts précaires. Il en va de même de leurs rémunérations, à la fois faibles et instables. La crise sanitaire due au Covid et la fermeture des lieux culturels qu’elle a engendrée ont mis cette situation en exergue. Par Philippe Muri.
La Tribune de Genève – 22 octobre 2022
La Ville au chevet de la culture
Une synthèse des statuts, des rémunérations et de la prévoyance sociale et vieillesse des artistes est publiée. Avec des propositions d’action pour réduire leur précarité. Par Roderic Mounir.
Les humoristes Marina Rollman et Nadim Kayne primés
La Société suisse des auteurs a décerné ses prix de l’humour 2022, dotés de 10 000 francs. Marina Rollman et Nadim Kayne ont été choisis par la Société suisse des auteurs (SSA) pour recevoir ses prix de l’humour 2022, dotés de 10 000 francs. La première dans la catégorie des humoristes confirmés, le second dans celle des nouveaux talents. ATS.
Couleur 3 rigole au D! Club
Le Couleur 3 Comedy Club revient pour une 2e édition. A l’affiche, 27 humoristes. Ils vous font vous bidonner, elles vous font vous esclaffer sur les ondes de Couleur 3? Les voilà en chair et en os. Une épéclée d’humoristes déballeront leurs vannes, witz et autres bons mots sur la scène du D! Club à Lausanne. Après une première cuvée décapante, le Couleur 3 Comedy Club – fruit d’une collaboration entre la station de radio, vivier de nouveaux talents, et le Théâtre Boulimie – remet le couvert de vendredi à dimanche.
Le Miracle Suisse
Cette série de reportage, proposée par Martina Chyba, explore l’identité suisse, à la recherche des secrets du bien-être helvétique et vous donne les clefs de la suisse attitude. Un guide pop de l’homo helveticus, à base d’archives anciennes et récentes, avec légèreté et humour. Voici le 6ème épisode diffusé le 13 août et entièrement consacré à l’humour romand.
L’humour a une nouvelle scène en Valais avec le Valaisco’Medy Club
Les valaisans aiment l’humour et ils en ont! Cédric Sassi et Adil Jaouni, les fondateurs de Valaisco’Medy Production, étaient nos invités ce matin dans Good Morning Valais. Cédric et Adil partagent la même passion, celle de l’humour. Et de leur rencontre est née Valaisco’Medy Production.
L’humour suisse, un poisson d’avril?
Loin de l’image de la Suisse qui ne faisait rire qu’à ses dépens, aujourd’hui la Suisse fait rire à pleines dents grâce à ses nombreux comédiens et comédiennes de talent sur scène, en radio ou à la télé. Et pourtant, l’humour n’est pas toujours reconnu comme un art vivant à part entière. Brigitte Rosset et Tony Romaniello sont les invités de l’émission Midi Bascule pour en parler.
Radio Bascule – 1er avril 2022
Drôles de Suisses, l’humour helvétique à la conquête de la France
Après avoir été submergée par une vague d’humoristes belges, la France accueille maintenant les comiques suisses. A travers les portraits de Marina Rollman, Thomas Wiesel, et Charles Nouveau, le documentaire Drôles de Suisses évoque une nouvelle génération qui séduit l’Hexagone. Par Olivier Horner.
Humoriste, drôle de métier
Comment s’opère le processus de création d’un sketch? Peut-on rire de tout? Est-ce qu’on est aussi drôle à la ville que sur scène? Rire en 2021 ça veut dire quoi? Ramdam, l’hebdomadaire culturel de la RTS s’interroge.
Tremplin vers la gloire pour les nouveaux talents du rire
Des humoristes en devenir ont six minutes pour convaincre le public sur la scène des Quatre coins. Un défi organisé par le comédien genevois Antoine Maulini. Par Philippe Muri.
Tribune de Genève – 11 novembre 2021
Couleur 3 Comedy Club, la nouvelle grande fête du stand-up romand
Dès vendredi, humoristes confirmés et jeunes talents rivaliseront de punchlines au D! Club de Lausanne pour la première édition d’un festival de stand-up lancé par la chaîne de radio et le Théâtre Boulimie. Par Virginie Nussbaum.
Le métier d’humoriste est mal assuré
Au fil des années, Kévin Eyer s’est imposé comme l’une des étoiles montantes de l’humour genevois. Il a aussi fondé, en 2015, le KéMedy Club avec son ami Mehidin. Pour faire face à la fermeture des salles de spectacle, il a su se réinventer en mettant sur pied des cours de théâtre et des ateliers d’écriture. Par Fabio Bonavita.
La force du rire
En période de crise, le rire est essentiel à notre santé mentale, il nous permet de souffler et d’affronter la déprime, mais malheureusement les humoristes, eux, ne rient plus. Par Jade Albasini.
Faire rire, envers et malgré tout, c’est du sérieux
Cet hiver, un mal de vivre généralisé s’est répandu, avec la pandémie qui s’éternise. Un remède: l’humour. Par chance, la Suisse romande fourmille de comiques, qui ont sérieusement beaucoup de talent. Même si, pour eux non plus, ce n’est pas vraiment drôle ni simple de jouer les boute-en-train par les temps qui courent. Par Jade Albasini.
On se comprend, on se soutient, on se motive
Comment s’en sortent les artistes en ces temps de pandémie? Productrice artistique neuchâteloise, Aurélie Candaux a pris part à la création de l’Union romande de l’humour. L’organisme vise à accompagner les humoristes indépendants. Par Florence Veya.
Coronavirus: près d’un artiste romand sur deux a peur de devoir jeter l’éponge
Un an après le début de la pandémie, près de la moitié des acteurs culturels romands (43%) craignent de devoir changer de profession à cause de leurs difficultés financières. C’est ce que révèle un sondage, publié mercredi par la Task Force Culture Romande.
Les humoristes romands se regroupent
Ils ont créé à la fin de l’année passée l’Union romande de l’humour, une structure qui défend leurs intérêts. Une défense qui passe par une reconnaissance de leur activité. Le Neuchâtelois Jean-Luc Barbezat fait partie du comité.
L’Union Romande de l’Humour, une nouvelle faîtière très sérieuse
L’union fait la force: les humoristes romands ont décidé de se réunir en une association à but non lucratif. L’Union Romande de l’Humour (URH) a officiellement été créée fin novembre, annonce-t-elle jeudi.
L’Union Romande de l’Humour, une nouvelle faîtière très sérieuse
La comédienne, metteuse en scène et humoriste genevoise Brigitte Rosset est la présidente de la toute nouvelle faitière des humoristes romands. ATS
Culture: les humoristes romands lancent leur faîtière
L’Union Romande de l’Humour, qui a vu le jour fin novembre, représentera les intérêts des humoristes romands. Brigitte Rosset, Frédéric Recrosio ou encore Jean-Luc Barbezat en font partie.
Le Nouvelliste – 14 décembre 2020
Suisse-France – Ma plus belle histoire dʹhumour, cʹest vous
Les Suisses ont beau aimer critiquer leur voisin, il nʹen reste pas moins que Paris, capitale de la francophonie, reste pour de nombreux artistes suisses un objectif de carrière. Marina Rollman et Thomas Wiesel portent un regard amusé, mais toujours bienveillant sur notre grand voisin mal-aimé. Un reportage de Katia Bitsch.
La production culturelle romande dans le brouillard face à la reprise
Le domaine culturel, durement frappé par la pandémie, est caractérisé par le travail indépendant, intermittent et la précarité de l’emploi. La perte de contrats et de revenus constitue une menace importante. Les associations professionnelles romandes invitent les cantons à poursuivre le dialogue pour trouver des solutions. Par l’Associations professionnelles romandes.
Humour romand: le rire est-il payant ?
Amuser les foules est un art périlleux qui remplit désormais les salles de Suisse romande. Transformé en sérieux business, l’humour n’est pourtant pas rentable pour tous. Par Julie Müller.
Les Suisses, nouveaux rois de l’humour en France
Après la vague de comiques belges, les Helvètes débarquent en ce début d’année à Paris! Avec leur précieux pas de côté, nos chers voisins portent un regard caustique sur l’Hexagone. Par Pauline Conradsson.