Revue de presse

La Suisse ouvre grand les vannes de l’humour avec Yann Marguet, Thomas Wiesel et Alexandre Kominek

Ces trois humoristes suisses ont récemment conquis le public français, chacun dans son style, mais avec une dose commune d’autodérision et de liberté de ton. Après avoir fait leurs premières armes dans leur pays, ces trentenaires sont « montés » à Paris pour élargir leur audience et leur notoriété, sans rompre les liens avec leur berceau helvétique. Comme en France, les comedy clubs se multiplient en Suisse romande et font émerger une scène de stand-up de plus en plus foisonnante.

Le Monde – 24 novembre 2023


La Suisse romande, terreau d’humoristes

Culturellement parlant, la Suisse romande a vu fleurir ces dernières années une quantité impressionnante de talents dont certains s’expatrient toujours davantage. Tour d’horizon avec une table ronde accueillant Marina Rollman, Vincent Kucholl, Yann Marguet et Thomas Wiesel.

Le Temps – 31 octobre 2023


Les six stars du nouvel humour romand, selon Sébastien Corthésy

Le producteur et metteur en scène de «La Revue de Lausanne» élit les jeunes voix comiques les plus marquantes. Il dirige Jokers Comedy, boîte de production regroupant une dizaine d’humoristes de renom, comme Joseph Gorgoni, Marina Rollman, Thomas Wiesel, Simon Romang ou Nathanaël Rochat. Il a aussi lancé et met en scène La Revue de Lausanne, qui cartonne depuis 2018. A l’occasion du débat sur le nouvel humour romand du Forum des 100, Sébastien Corthésy repère six jeunes pousses qui promettent. Par Marie-Pierre Genecand.

Le Temps – 23 octobre 2023


Joseph Gorgoni: « Avant, l’humour était méprisé, aujourd’hui, il est pris beaucoup trop au sérieux »

Cet automne, Joseph Gorgoni fête les 30 ans de Marie-Thérèse Porchet, cette mégère qu’on adore détester. Il s’exprime sur l’explosion de nouveaux comiques et l’évolution de la profession. Par Marie-Pierre Genecand.

Le Temps – 23 octobre 2023


Bevaix: quand l’humour se déguste dans les vignes

Prendre le vignoble pour décor. Tel est l’objectif des humoristes qui participent au festival Vignes&Culture 2023, qui se déroule dans toute la Suisse romande. Né en 2021, ce projet a remporté le prix suisse de l’œnotourisme 2023 dans la catégorie Art&Culture face à une quarantaine d’offres venues de toute la Suisse. Autant dire que cela a encouragé Aurélie Candaux, directrice de l’agence ACP qui le produit. Par Florence Veya.

Arc Info – 23 juin 2023


Yann Marguet, roi de l’humour

24 heures – 2 juin 2023


Comment l’enfant du Jamel Comedy Club est devenu producteur

Bilan – 9 mai 2023


De l’humour sans pareil

María Chacón et Audrey Varone ont créé un espace d’expérimentation pour des soirées d’humour à la fois responsables et respectueuses. La création de ce label d’humour, dont les soirées se déroulent en Suisse romande, est venue d’un constat simple: « On a été régulièrement confrontées à des blagues discriminantes quand on allait voir des scènes d’humour.” Par Elsa Rohrbasser.

La Liberté – 6 mai 2023


Yann Marguet et les humoristes suisses à Paris, entre paillettes et désillusions

L’humoriste romand Yann Marguet exporte son seul en scène « Exister, définition » à Paris. La capitale française serait-elle un passage obligé pour les humoristes helvétiques? Réponses en compagnie de Marina Rollman, Vincent Kucholl, Thomas Wiesel et Charles Nouveau. Propos recueillis par Yacine Nemra. Adaptation web par Myriam Semaani.

RTS – 20 janvier 2023


Rencontre avec la relève féminine de l’humour romand

Elles se sont lancées il y a peu, préparent leur tout premier spectacle et encouragent les femmes humoristes à débuter sur scène. Nina Cachelin, Julie Conti et Vanessa Lépine se produiront au Théâtre de Léman, le 30 décembre 2022, lors d’une soirée stand-up 100% suisse. Par Laurène Ischi.

Femina – 27 décembre 2022


Sur scène et en ligne, l’humour romand cartonne; mais est-ce bien raisonnable ?

La période est morose pour tout le monde, ou presque: entre salles complètes et sketchs viraux sur les réseaux, l’humour romand est en ébullition, au point de multiplier les vocations… et alimenter la machine à ambitions. A quel prix? Par Célia Héron.

Le Temps – 19 décembre 2022


Le Montreux Comedy s’exile à Lausanne

24 Heures – 2 décembre 2022


Spectacles humoristiques et réalité virtuelle, un duo prometteur ?

La 33e édition du Montreux Comedy Festival se tient jusqu’au 3 décembre. Elle propose de nombreux stand-up d’artistes suisses et francophones. Si la réalité virtuelle ne s’est pas encore introduite dans les spectacles d’humour, elle pourrait toutefois bientôt y apparaître. Par Virgine Langerock.

RTS – 28 novembre 2022


Comment venir en aide aux métiers de la culture ?

La Tribune de Genève – 22 octobre 2022


La Ville au chevet de la culture

Une synthèse des statuts, des rémunérations et de la prévoyance sociale et vieillesse des artistes est publiée. Avec des propositions d’action pour réduire leur précarité. Par Roderic Mounir.

Le Courrier – 19 octobre 2022


Les humoristes Marina Rollman et Nadim Kayne primés

24 Heures – 11 octobre 2022


Couleur 3 rigole au D! Club

24 Heures – 29 septembre 2022


Le Miracle Suisse

Cette série de reportage, proposée par Martina Chyba, explore l’identité suisse, à la recherche des secrets du bien-être helvétique et vous donne les clefs de la suisse attitude. Un guide pop de l’homo helveticus, à base d’archives anciennes et récentes, avec légèreté et humour. Voici le 6ème épisode diffusé le 13 août et entièrement consacré à l’humour romand.

RTS – 13 août 2022


L’humour a une nouvelle scène en Valais avec le Valaisco’Medy Club

Les valaisans aiment l’humour et ils en ont! Cédric Sassi et Adil Jaouni, les fondateurs de Valaisco’Medy Production, étaient nos invités ce matin dans Good Morning Valais. Cédric et Adil partagent la même passion, celle de l’humour. Et de leur rencontre est née Valaisco’Medy Production.

Rhône FM – 29 juillet 2022


L’humour suisse, un poisson d’avril ?

Loin de l’image de la Suisse qui ne faisait rire qu’à ses dépens, aujourd’hui la Suisse fait rire à pleines dents grâce à ses nombreux comédiens et comédiennes de talent sur scène, en radio ou à la télé. Et pourtant, l’humour n’est pas toujours reconnu comme un art vivant à part entière. Brigitte Rosset et Tony Romaniello sont les invités de l’émission Midi Bascule pour en parler.

Radio Bascule – 1er avril 2022


Drôles de Suisses, l’humour helvétique à la conquête de la France

Après avoir été submergée par une vague d’humoristes belges, la France accueille maintenant les comiques suisses. A travers les portraits de Marina Rollman, Thomas Wiesel, et Charles Nouveau, le documentaire Drôles de Suisses évoque une nouvelle génération qui séduit l’Hexagone. Par Olivier Horner.

RTS – 20 janvier 2022


Humoriste, drôle de métier

Comment s’opère le processus de création d’un sketch? Peut-on rire de tout? Est-ce qu’on est aussi drôle à la ville que sur scène? Rire en 2021 ça veut dire quoi? Ramdam, l’hebdomadaire culturel de la RTS s’interroge.

RTS – 23 décembre 2021


Tremplin vers la gloire pour les nouveaux talents du rire

Des humoristes en devenir ont six minutes pour convaincre le public sur la scène des Quatre coins. Un défi organisé par le comédien genevois Antoine Maulini. Par Philippe Muri.

Tribune de Genève – 11 novembre 2021


Couleur 3 Comedy Club, la nouvelle grande fête du stand-up romand

Dès vendredi, humoristes confirmés et jeunes talents rivaliseront de punchlines au D! Club de Lausanne pour la première édition d’un festival de stand-up lancé par la chaîne de radio et le Théâtre Boulimie. Par Virginie Nussbaum.

Le Temps – 1er novembre 2021


Le métier d’humoriste est mal assuré

Au fil des années, Kévin Eyer s’est imposé comme l’une des étoiles montantes de l’humour genevois. Il a aussi fondé, en 2015, le KéMedy Club avec son ami Mehidin. Pour faire face à la fermeture des salles de spectacle, il a su se réinventer en mettant sur pied des cours de théâtre et des ateliers d’écriture. Par Fabio Bonavita.

GHI – 30 mars 2021


La force du rire

En période de crise, le rire est essentiel à notre santé mentale, il nous permet de souffler et d’affronter la déprime, mais malheureusement les humoristes, eux, ne rient plus. Par Jade Albasini.

L’Illustré – 25 février 2021


Faire rire, envers et malgré tout, c’est du sérieux

Cet hiver, un mal de vivre généralisé s’est répandu, avec la pandémie qui s’éternise. Un remède: l’humour. Par chance, la Suisse romande fourmille de comiques, qui ont sérieusement beaucoup de talent. Même si, pour eux non plus, ce n’est pas vraiment drôle ni simple de jouer les boute-en-train par les temps qui courent. Par Jade Albasini.

L’Illustré – 25 février 2021


On se comprend, on se soutient, on se motive

Comment s’en sortent les artistes en ces temps de pandémie? Productrice artistique neuchâteloise, Aurélie Candaux a pris part à la création de l’Union romande de l’humour. L’organisme vise à accompagner les humoristes indépendants. Par Florence Veya.

Arc Info – 19 février 2021


Coronavirus: près d’un artiste romand sur deux a peur de devoir jeter l’éponge

Un an après le début de la pandémie, près de la moitié des acteurs culturels romands (43%) craignent de devoir changer de profession à cause de leurs difficultés financières. C’est ce que révèle un sondage, publié mercredi par la Task Force Culture Romande.

Bilan – 10 février 2021


Les humoristes romands se regroupent

Ils ont créé à la fin de l’année passée l’Union romande de l’humour, une structure qui défend leurs intérêts. Une défense qui passe par une reconnaissance de leur activité. Le Neuchâtelois Jean-Luc Barbezat fait partie du comité.

RFJ – 17 janvier 2021


L’Union Romande de l’Humour, une nouvelle faîtière très sérieuse

L’union fait la force: les humoristes romands ont décidé de se réunir en une association à but non lucratif. L’Union Romande de l’Humour (URH) a officiellement été créée fin novembre, annonce-t-elle jeudi.

SwissInfo – 17 décembre 2020


L’Union Romande de l’Humour, une nouvelle faîtière très sérieuse

La comédienne, metteuse en scène et humoriste genevoise Brigitte Rosset est la présidente de la toute nouvelle faitière des humoristes romands. ATS

La Liberté – 17 décembre 2020


Culture: les humoristes romands lancent leur faîtière

L’Union Romande de l’Humour, qui a vu le jour fin novembre, représentera les intérêts des humoristes romands. Brigitte Rosset, Frédéric Recrosio ou encore Jean-Luc Barbezat en font partie.

Le Nouvelliste – 14 décembre 2020


Suisse-France – Ma plus belle histoire dʹhumour, cʹest vous

Les Suisses ont beau aimer critiquer leur voisin, il nʹen reste pas moins que Paris, capitale de la francophonie, reste pour de nombreux artistes suisses un objectif de carrière. Marina Rollman et Thomas Wiesel portent un regard amusé, mais toujours bienveillant sur notre grand voisin mal-aimé. Un reportage de Katia Bitsch.

RTS – 24 novembre 2020


La production culturelle romande dans le brouillard face à la reprise

Le domaine culturel, durement frappé par la pandémie, est caractérisé par le travail indépendant, intermittent et la précarité de l’emploi. La perte de contrats et de revenus constitue une menace importante. Les associations professionnelles romandes invitent les cantons à poursuivre le dialogue pour trouver des solutions. Par Associations professionnelles romandes.

Le Temps – 14 mai 2020


Humour romand: le rire est-il payant ?

Amuser les foules est un art périlleux qui remplit désormais les salles de Suisse romande. Transformé en sérieux business, l’humour n’est pourtant pas rentable pour tous. Par Julie Müller.

Bilan – 15 janvier 2020


Les Suisses, nouveaux rois de l’humour en France

Après la vague de comiques belges, les Helvètes débarquent en ce début d’année à Paris! Avec leur précieux pas de côté, nos chers voisins portent un regard caustique sur l’Hexagone. Par Pauline Conradsson.

Le Parisien – 4 janvier 2020