Tarifs conseillés

Nos recommandations tarifaires pour le métier d’humoriste

Les recommandations tarifaires de l’URH sont maintenant finalisées et publiques. Merci aux membres, et à nos partenaires Action Intermittence et le Syndicat suisse romand du spectacles (SSRS) pour leurs participations constructives.

Ces recommandations ont été adressées à toutes les personnes concernées par la profession d’humoriste. Cela devrait contribuer à la reconnaissance de notre art singulier et appuyer les négociations auprès des producteurs. N’hésitez pas à diffuser ce document.

Nos recommandations tarifaires


Contacts utiles

Quelques ressources professionnelles incontournables

Action Intermittence – Défense du statut de salarié intermittent dans le domaine culturel et Fonds de soutien à l’emploi financé par la Ville et le Canton de Genève.

Fondation Artes & Comoedia – Affiliation au deuxième pilier, ainsi que des prestations d’assurances accident et perte de gain pour les professions du spectacle.

Société Suisse des Auteurs (SSA) – Gestion des droits d’auteurs pour la scène et l’audiovisuel. Fonds pour la création et la diffusion. Conseil juridique et fonds de solidarité.

Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) – Informations et conseils juridiques en matière de contrat, chômage et rémunération.

Swissperform et SIG – Gestion des droits voisins, en relation avec les utilisations secondaires (radio, tv, vidéogrammes).


Réseaux

Connectez-vous avec les réseaux du théâtre et de l’humour

Artos – Réseau d’échange, annonces, services et formations pour les professionnel·le·s des métiers du spectacle.

Bourse Suisse aux Spectacles – Salon et rencontres professionnelles des arts de la scène, vitrine des spectacles de la scène nationale.

Comédien.ch – Plateforme, agenda et réseau des comédien·ne·s et acteur·trice·s professionnel·le·s suisses francophones.

Fédération Romande des Arts de la Scène (FRAS) – Elle regroupe l’Union des Théâtres Romands et le Pool de Théâtres Romands en vue de soutenir le spectacle vivant.

Les Etats généraux de l’Humour – Rencontres professionnelles initiées par le fondateur du Montreux Comedy, Grégoire Furrer, et Jean-Luc Barbezat.

Pool de Théâtres Romands – Plus d’une quarantaine de théâtres professionnels dont l’activité principale est l’accueil et/ou la coproduction de spectacles.

Rencontres du Théâtre Suisse – Ce festival se déroule chaque année fin mai et réunit une sélection des meilleures productions théâtrales suisses.

SuisseCulture – Organisation faîtière des associations de créateurs artistiques et de professionnels des médias et des sociétés de droits d’auteur.

t. Professions du Spectacle Suisse – Réseau du théâtre professionnel indépendant qui conseille et soutien les artistes, bourses aux spectacles.

Task Force Culture Romande – Réseau des acteur·e·s culturel·le·s de Suisse romande.

TIGRE – Faîtière genevoise des producteurs et productrices de théâtre indépendant et professionnel.

Union des Théâtres Romands (UTR) – Le réseau des institutions de créations professionnelles en Suisse romande.


Les scènes

Une sélection de scènes qui accueillent les humoristes romand·e·s

Une centaine de lieux et scènes de Suisse romande qui accueillent l’humour sous toutes ses formes; du stand-up au théâtre, seul·e ou accompagné·e, de l’impro aux revues. Le public est au rendez-vous!

Fribourg – Genève – Jura – Neuchâtel – Valais – Vaud


Soutiens

La politique culturelle en Suisse et son principe de subsidiarité

Selon ce principe de subsidiarité, la responsabilité du soutien publique revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par l’action. Il revient donc à chaque artiste de solliciter la commune, le canton et en dernier lieu la confédération, en parallèle aux acteurs privés qui assurent une part importante du soutien à la politique culturelle nationale… Poursuivre la lecture

Bureaux culturels à Genève et Lausanne – Location avantageuse de matériel, formation et ateliers dans le domaine audio-visuel et numérique pour les acteurs et actrices culturel·le·s.

Corodis – La Commission romande de diffusion des spectacles est financée par les municipalités et les cantons avec le soutien de la Loterie Romande. Subventions et promotion des spectacles en tournée.

Loterie Romande – Les organes cantonaux de répartition des bénéfices de la Loterie Romande redistribuent l’intégralité de ces bénéfices à des projets de toute sorte.

Pour-cent culturel Migros – Ce fonds historique soutient des initiatives culturelles et sociales dans toute la Suisse.

PromotionCulturelle.ch – Plateforme d’information de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Pour-cent culturel Migros. Base de données de toutes les instances actives dans la promotion et le financement culturels.

Suisseculture Sociale – Fonds social pour les actrices et acteurs culturels professionnels. Informations sur les assurances sociales. Aide d’urgence Covid sur mandat de la Confédération.


Fondations

Leur contribution culturelle en Suisse est estimé à un demi-milliard par an

Une fondation est un organisme de mécénat créé par un ou plusieurs donateurs, au service d’une cause d’intérêt général et à but non lucratif. Il y en a presque 14’000 répertoriées en Suisse. Près d’un quart des fondations suisses soutiennent des projets et des initiatives dans le domaine de la culture et contribuent ainsi considérablement à la diversité artistique dans notre pays.

Fondation Ernst Göhner – Engagement philanthropique dans les domaines de la culture, de l’environnement, des œuvres sociales, de la formation et de la science.

Fondation Hans Wilsdorf – Cette fondation est active dans les domaines de l’action sociale, de la formation et de la culture. Conformément à la volonté de son fondateur, elle déploie ses activités sur le territoire du canton de Genève.

Fondation Leenaard – Soutien aux artistes par des bourses et prix, ainsi que des projets ponctuels. Elle soutient également des institutions culturelles vaudoises et genevoises.

Fondation Pro Helvetia – La fondation nationale s’engage pour soutenir la production et la diffusion des artistes suisses entre les régions linguistiques et à l’étranger.

Fondation Swissperform – Dix pour cent des recettes tarifaires de la Société de gestion de droits éponyme alimente diverses institutions et projets à caractère culturel ou social.

Swiss Foundation –  Une faîtière avec plus de 200 fondations.

Consulter l’annuaire – Base de données par promotionculturelle.ch

Carte interactive pour le Canton de Genève


Conseils

Une permanence de conseil aux membres

Vous avez une question d’ordre juridique, administrative ou autre concernant notre drôle de métier ? Vous cherchez conseil ou vivez une situation problématique ? Nous proposons aux membres une permanence de conseil pour répondre à toutes les questions que vous vous posiez sans avoir jamais osé demander… Notre secrétaire recueillera vos demandes et vous orientera vers la bonne personne pour y répondre en toute discrétion.

Nous contacter

 

Un guide associatif pour vous accompagner

Il y aurait entre 80’000 et 100’000 associations en Suisse. C’est la forme juridique la plus simple et la plus souple pour organiser son activité culturelle et solliciter des subventions.

L’association existe juridiquement dès que ses membres (2 au minimum) adoptent des statuts écrits, dans le cadre d’une assemblée générale, conformes à la loi et qui expriment leur volonté d’être organisés corporativement dans la perspective d’atteindre un but idéal.

Ce guide associatif vous accompagnera dans les différentes démarches; de l’assemblée constitutive aux statuts, en passant par le fonctionnement. Il est édité par l’Association AVEC, centre d’appui à la vie associative, au sein du réseau Bénévolat Vaud.

Télécharger le guide


Dossier

Quelques conseils pour votre dossier de subvention

La demande est l’outil le plus important pour le financement efficace d’un projet. Une construction à la forme correcte et au contenu convaincant influence positivement les organes de décision.

Il n’existe aucune directive universelle pour élaborer la demande parfaite. Les conseils suivants sont donc généraux et subjectifs. Un principe important réside dans le fait qu’une demande doit toujours être conforme aux exigences de l’organisme de soutien et être adaptée en conséquence.

Conseils en matière de dossier par promotionculturelle.ch