L’humour, un art vivant singulier
Nos projets de soutien et de promotion du métier d’humoriste s’articulent autour de trois axes stratégiques :
Communication – Sensibiliser à la condition d’humoriste et contribuer à la reconnaissance de l’humour comme un art vivant singulier.
Représentation – Représenter et défendre les intérêts de ses membres auprès des autorités, des institutions et des partenaires professionnels.
Soutien – Faciliter les échanges, le partage de compétences et les collaborations entre les artistes, les informer et les conseiller.
De bonnes pratiques
Une charte de l’humour et des recommandations tarifaires
Dans sa pratique, que ce soit la création, la diffusion ou la promotion, l’humoriste est confronté·e à des interlocuteurs différenciés avec qui il doit s’accorder. L’URH souhaite rédiger une charte de référence qui évoque les usages et conditions d’engagement particulière au métier d’humoriste. Cette charte – qui fait suite à nos recommandations tarifaires – faciliterait la transmission des codes aux émergent·e·s, et elle concrétise une position syndicale face aux producteurs.
Encourager l’humour au féminin (projet avec la RTS)
Les femmes sont malheureusement encore sous-représentées sur les scènes d’humour et la RTS a commandé à notre association un rapport d’analyse à ce propos. L’URH propose donc de renforcer leur présence par un dispositif d’encouragement en collaboration avec la RTS. Il s’agit d’accompagner de jeunes femmes débutantes par des professionnel·le·s. du métier.
Formation
Stages professionnels et partage de savoirs
Livré à lui-même, les débuts d’un humoriste sont les plus critiques. Nous souhaitons donc investir le champ de la formation en collaboration avec les acteurs concernés. Nous souhaitons organiser des ateliers et workshops qui les familiarisent avec les enjeux professionnels, et dans lesquels auteurs, metteurs en scène, techniscénistes, scénographes, agents et producteurs se succèdent pour partager leurs savoirs et se rendre disponibles aux échanges.
Partenariat avec ARTOS
L’Union Romande de l’Humour encourage la professionnalisation de ses membres et soutient financièrement leurs formations auprès d’ARTOS – Association Romande Technique Organisation Spectacle
Au service des artistes
Permanence de conseil
Pour accompagner les membres dans la création, diffusion et promotion de leur spectacle, l’idée serait de pouvoir financer une permanence de conseil, qui ferait appel à des professionnel·le·s expérimenté·e·s, et ce dans tous les domaines du métier: artistique, administratif, technique ou en lien avec la communication.
Prix et bourses (collaboration avec la SSA)
L’URH entretient des liens étroits avec la Société Suisse des Auteurs. Lors de la remise de ses Prix suisses de l’humour qui s’est tenue à Boulimie le 24 juin 2023, la Société suisse des auteurs (SSA) a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien au développement et à l’écriture de spectacles d’humour originaux en collaboration avec l’URH.
A l’avenir
Un financement pérenne à garantir
La fin des aides ponctuelles et autres projets de transformation en lien avec la crise Covid implique un retour à la normale, soit une situation dans laquelle le soutien aux associations professionnelles est rarement considéré par les pouvoirs publics. Il conviendra d’élargir les sources de revenus potentiels, notamment auprès des fondations privées et de solliciter des subventions en lien avec des projets ponctuels ancrés dans les différents cantons.
Une fondation romande pour l’humour ?
A terme, l’URH souhaiterait la création d’une fondation qui serait le partenaire des pouvoirs publics, des artistes et du monde professionnel, sur le modèle de la Fondation pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA). Cette fondation organiserait consulting, événements et stages, mais pourrait également apporter des soutiens financiers aux projets d’humour, organiser des résidences artistiques, et faciliter une mise en réseau, tant au niveau local qu’international.