Accompagner l’humour au féminin

30 août 2023 – Un projet de coaching en collaboration avec le service public

Les femmes sont malheureusement encore sous-représentées sur les scènes d’humour et la RTS a commandé à notre association faîtière un rapport d’analyse à ce propos. L’URH propose donc de renforcer leur présence par un dispositif d’encouragement en collaboration avec le service public. Il s’agit d’accompagner sur la durée de jeunes artistes émergentes.

Pendant plusieurs mois, sept jeunes talents recrutées par l’URH suivront ainsi des modules de formation au jeu et à l’écriture (stand-up et chronique radio). Elles seront encadrées par des professionnel·le·s du secteur et de la RTS. L’accompagnement débouchera sur le possibilité de participer à une émission radio ou TV, ainsi qu’à des plateaux d’humour. Ce soutien affirme ainsi la place qui revient aux femmes en humour. Il renforce leur estime, l’émergence d’un style propre et leur présence médiatique.

Faire rire a longtemps été une prérogative exclusivement masculine. Dans « Le Rire des femmes », l’historienne des sensibilités Sabine Melchior-Bonnet analyse les raisons historiques de cet interdit et montre comment les femmes se sont peu à peu emparées du pouvoir de faire rire.

Lire l’interview