1er juin 2022 – Les associations genevoises se sont prononcées dans le cadre de la consultation publique du projet de loi cantonale sur la culture.
Retour du canton dans la création artistique, cofinancement avec les communes des institutions stratégiques, accès à la culture démocratisé, durabilité sociale et environnementale sont les objectifs de cet ambitieux projet de loi.
M. Thierry Apothéloz, Magistrat en charge de la culture, a reçu les faîtières dont l’Union Romande de l’Humour à plusieurs reprises et il a annoncé son ambition de porter le budget culturel à 1% du budget cantonal, ce qui implique de le tripler dans les années qui viennent. On lui souhaite de trouver une majorité politique au parlement pour ce faire.
Si la volonté de renforcer le rôle du canton en matière de culture est unanimement saluée, certaines questions restent en suspens dans l’attente du règlement d’application qui précisera les modalités de la mise en oeuvre:
– Coordination, concertation ou consultation: quelle sera la place des artistes et leurs associations dans le processus de décision?
– Le soutien aux artistes est évoqué dans le texte mais il mentionne le statut d’indépendant.e alors que c’est le statut d’intermittent.e qui est le plus souvent expérimenté par les artistes.
– Enfin, le cofinancement et la concertation avec la Ville et l’Association des communes (ACG) pourrait bien privilégier les grandes institutions sur les artistes et leurs associations…
Voici les prises de position complètes des associations culturelles membres de la Fédération du Réseau artistique et culturel – Genève (FRACG)
Action Intermittence
Ouvrir le PDF
TIGRE – Faîtière genevoise des producteur·ice·x·s de théâtre indépendant et professionnel
Ouvrir le PDF
Fédération Genevoise des Musiques de Création (FGMC)
Ouvrir le PDF
Rencontres Professionnelles de danses – Genève (RP danses)
Ouvrir le PDF
L’Union Romande de l’Humour s’aligne quant à elle sur la position du Syndicat Suisse Romand du Spectacle, telle que discutée au sein de la Task Force Culture romande ainsi que sur l’analyse pertinente d’Action Intermittence.
Pour en savoir plus:
FRACG – Fédération du Réseau artistique et culturel – Genève
TIGRE – Faîtière genevoise des producteur·ice·x·s de théâtre indépendant et professionnel