Synthèse de la rencontre professionnelle

12 décembre 2022 – Rencontre sur la formation et l’accompagnement artistique

La démarche

Les acteurs et actrices culturelles étaient convié.e.s par l’Union Romande de l’Humour à une rencontre professionnelle sur le thème de la formation et de l’accompagnement des humoristes en Suisse romande. La matinée a permis plusieurs tours de table pour évoquer et mettre en commun les constats et besoins identifiés, tant sur les plans artistiques (écriture, mise en scène, scénographie, techniques son et lumière) qu’administratifs (forme juridique, statut professionnel, structuration, gestion, recherche de fonds, diffusion, promotion).

Le groupe de travail relève les éléments suivants en guise de synthèse:

Bien que les formations disponibles en matière d’improvisation, d’expression, théâtre, mime ou musique peuvent renforcer les compétences du métier, il n’y a pas de formation artistique à proprement parler pour les humoristes, qui sont souvent des autodidactes qui n’ont pas un profil ”scolaire”. 

Alors que le paysage de l’humour romand est plus dynamique que jamais, le besoin d’accompagnement artistique mais aussi administratif est donc manifeste, aux différents stades de la carrière. 

Les solutions proposées sont de l’ordre de l’accompagnement personnalisé sous forme de coaching et parrainage ainsi qu’une mise en commun des ressources et compétences. Les concours et tremplins ont également été mentionnés comme des moyens de repérer la relève…

Les acteurs et actrices culturelles appellent de leurs voeux d’autres réunions de ce type afin de pouvoir échanger sur les différentes questions et préoccupations concernant les métiers de l’humour.

Lire la synthèse complète