Résultats du sondage SSRS

6 décembre 2022 – Le Syndicat Suisse Romande du Spectacle (SSRS) annonce les résultats de son sondage sur les heures grises – ces heures travaillées mais non rémunérées

233 personnes ont répondu à ce sondage. Vous trouverez les principaux résultats ci-dessus. Ils montent l’ampleur du phénomène du travail invisible, non rémunéré, et de la nécessité de trouver des moyens pour que cela change.

En moyenne pour les personnes qui ont répondu à notre sondage 36% de leurs heures de travail ne sont pas rémunérées.

Les heures grises ce sont les heures travaillées mais non rémunérées. Parce que les contrats sont trop courts faute de moyens financiers suffisants. Parce qu’une partie du travail culturel n’est pas pris en compte alors que les soutiens publics se concentrent sur la production. Parce que dans certains secteurs culturels l’absence de rémunération est la norme.

Dans les commentaires du sondage on peut relever le fait que pour beaucoup de répondant·es il n’est pas aisé de savoir ce que l’ont doit compter dans ces heures grises. Plusieurs personnes ont soulevé la question de la pratique de recherche, de préparation, l’entraînement quotidien nécessaire. Et dans les commentaires on voit aussi que les porteur·es de projet doivent « investir » un nombre considérable d’heures pour pouvoir créer.

Pour en savoir plus