L’édito de Jürg Ruchti sur les défis à venir

29 novembre 2022 – Nous relayons ici la prise de position du Directeur de la SSA

« Madame, Monsieur, chères et chers sociétaires,

Sous l’angle de la collecte des droits, l’année 2022 va s’achever sur une note positive. La SSA a pu répartir bien plus de droits de représentation scénique qu’elle n’osait prévoir il y a une année. Pour la vidéo à la demande, elle a réparti plus d’un demi-million de francs aux autrices et auteurs – y compris pour la plateforme «PlaySuisse» sur la période 2020/2021 où les rémunérations ont été versées majoritairement aux artistes suisses.

En même temps, l’hiver s’annonce brûlant sur le front politique. Le message culture 2025-2028, déterminant les axes de la politique culturelle fédérale, sera bientôt mis en consultation. La SSA veillera à ce que les autrices et auteurs restent au centre des mécanismes de soutien car elles et ils sont à l’origine des créations. Nous ferons aussi valoir que toutes les formes d’expression réunies dans notre coopérative doivent être dûment reconnues et soutenues.

Après le vote populaire sur la «Loi Netflix», c’est son ordonnance d’application qui vient d’être mis en consultation publique. Comme nous le savons, le diable se cache dans les détails. Forte de son réseau, la SSA se coordonnera avec d’autres associations pour débusquer ce diable et défendre les intérêts de l’audiovisuel suisse et la place qui doit y revenir aux scénaristes et réalisatrices/réalisateurs. L’arrivée d’acteurs étrangers dans la production suisse ne doit pas péjorer les conditions générales de travail et de rémunération des créatives et créatifs.

Enfin, la future concession de la SSR – la définition de son mandat de prestations – fera l’objet de débats politiques. La SSA sera vigilante et combattra toute tentative de démantèlement du service public, pilier essentiel de la culture suisse. Car si le mandat était réduit, les moyens financiers le seront également – et comme vous le savez, une initiative a déjà été lancée dans ce but. C’est donc une lutte politique «à effet domino» qui débutera.

En plus de gérer les droits des autrices et auteurs, la SSA est et sera sur tous les fronts qui déterminent les conditions générales d’exercice de leurs métiers.

Que 2023 nous apporte à toutes et tous succès, réalisation de soi et bonheur!

Jürg Ruchti
Directeur de la SSA

P.S. Pour vous tenir au courant des affaires politiques et vous impliquer dans les campagnes, suivez le groupe Facebook «Artistes et politique culturelle fédérale», modéré par la SSA. »

 

Pour en savoir plus