10 novembre 2023 – Une étude démontre l’effet multiplicateur des fonds investis dans la culture
Une étude démontre l’effet multiplicateur des fonds investis dans la culture. La culture lausannoise subventionnée génère une valeur ajoutée s’élevant à CHF 101 millions dans le canton de Vaud sur un an.
C’est ce que révèle l’étude menée par l’Institut CREA auprès de 21 institutions culturelles de la capitale olympique au bénéfice d’une subvention pour l’année 2019. Ces résultats démontrent le rôle essentiel de la culture pour l’économie locale, contribuant de manière significative au développement économique de la ville et du canton de Vaud.
L’analyse montre également que l’impact économique total sur la Ville de Lausanne est bien supérieur aux subventions accordées par cette dernière en 2019.
En additionnant les impacts direct, indirect et induit, l’ensemble des activités des institutions culturelles lausannoises subventionnées permet de maintenir ou de créer 677 emplois en EPT, correspondant à 77.3 millions de francs de valeur ajoutée. Cette estimation est bien supérieure au montant des subventions accordées par la Ville de Lausanne en 2019.
Le multiplicateur global de l’emploi, qui est égal à 1.62, implique ainsi qu’à chaque emploi dans la culture lausannoise subventionnée correspond 0.62 emploi supplémentaire dans le reste de l’économie vaudoise. Le multiplicateur global de la valeur ajoutée est quant à lui estimé à 1.87.
Le communiqué de la Ville de Lausanne :
https://www.lausanne.ch/apps/actualites/index.php?actu_id=72880
L’étude :
https://www.lausanne.ch/apps/actualites/Next/serve.php?id=14047