Comment soutenir les métiers de la culture?

Magistrat chargé de la Culture en Ville de Genève, Sami Kanaan est à l’origine du rapport. LUCIEN FORTUNATI

19 octobre 2022 – Les rémunérations des artistes et leur statut font débat. La Ville de Genève publie un rapport sur ces problématiques multiples et complexes.

« Pas facile, la vie d’artiste. Les métiers de la culture restent fréquemment associés à des statuts précaires. Il en va de même de leurs rémunérations, à la fois faibles et instables. La crise sanitaire due au Covid et la fermeture des lieux culturels qu’elle a engendrée ont mis cette situation en exergue.

Que faire? À défaut de trouver la solution miracle, la Ville de Genève publie un rapport sur ces problématiques multiples et complexes. Objectif: établir un état des lieux de ces situations et enjeux, mais aussi poursuivre les actions déjà engagées autour de trois axes stratégiques. » (Philippe Muri)

Trois pistes d’amélioration sont évoquées:
1) Des barèmes établis ou à établir avec les associations professionnelles (L’URH est sur le coup!)
2) Le portage salarial, soit une structure administrative qui permette d’accéder au statut de salarié et de cotiser aux assurances sociales
3) La prévoyance (AVS/LPP) dont le fonctionnement pénalise fortement les petits revenus fragmentés et qu’il faut consolider

Lire l’article dans La Tribune de Genève

Lire l’article dans Le Courrier