Solliciter des subventions culturelles

14 octobre 2024 – Principe de subsidiarité et conseils pour solliciter des subventions

Selon ce principe de subsidiarité, la responsabilité du soutien public revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par l’action. Il revient donc à chaque artiste de 𝘀𝗼𝗹𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲, 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗹𝗹𝗲̀𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲…

𝗔̀ 𝗤𝗨𝗜 𝗗𝗘𝗠𝗔𝗡𝗗𝗘𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗧𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗦𝗨𝗕𝗩𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 ?

– A la commune et aux cantons concernés par votre domiciliation et le(s) lieu(x) de représentation.
– Organe de répartition des bénéfices de la Loterie Romande
– Au service culturel de la SSA – Société Suisse des Auteurs
– Au Pour-cent culturel Migros
– A la Corodis pour le soutien à la diffusion
– Aux fondations privées actives sur votre territoire.

𝗤𝗨𝗘𝗟𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗢𝗦𝗦𝗜𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗦𝗨𝗕𝗩𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡

La demande est l’outil le plus important pour le financement efficace d’un projet. Une construction à la forme correcte et au contenu convaincant influence positivement les organes de décision.

Il n’existe aucune directive universelle pour élaborer la demande parfaite. Les conseils suivants sont donc généraux et subjectifs. Un principe important réside dans le fait qu’une demande doit toujours être conforme aux exigences de l’organisme de soutien et être adaptée en conséquence.

Lire la suite

𝗦𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗘𝗥 𝗘𝗡 𝗔𝗦𝗦𝗢𝗖𝗜𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 ?

Il y aurait entre 80’000 et 100’000 associations en Suisse. C’est la forme juridique la plus simple et la plus souple pour organiser son activité culturelle et solliciter des subventions.

L’association existe juridiquement dès que ses membres (2 au minimum) adoptent des statuts écrits, dans le cadre d’une assemblée générale, conformes à la loi et qui expriment leur volonté d’être organisés corporativement dans la perspective d’atteindre un but idéal.

Ce guide associatif vous accompagnera dans les différentes démarches; de l’assemblée constitutive aux statuts, en passant par le fonctionnement. Il est édité par l’Association AVEC, centre d’appui à la vie associative, au sein du réseau Bénévolat Vaud.

Lire la suite

𝗨𝗡𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗔𝗡𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗔𝗨𝗫 𝗠𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘𝗦

Vous avez une question d’ordre juridique, administrative ou autre concernant notre drôle de métier ? Vous cherchez conseil ou vivez une situation problématique ? Nous proposons aux membres une permanence de conseil pour répondre à toutes les questions que vous vous posiez sans avoir jamais osé demander… Notre secrétaire recueillera vos demandes et vous orientera vers la bonne personne pour y répondre en toute discrétion.