6 mai 2024 – Une coopérative de portage salarial pour les artistes en Suisse
Une coopérative de portage salarial pour les artistes vient de voir le jour à Genève avec le soutien des instances culturelles.
Initiative portée par les associations VAS et Dreams Come True, la coopérative Meriweza a pour projet de proposer une solution de salariat adaptée aux différents contextes de production culturelle, quelles que soient les disciplines (arts scéniques, musique, arts plastiques…). Le but de cette coopérative est de faciliter les démarches des structures productrices en salariant leurs équipes – qu’elles soient domiciliées en Suisse ou à l’étranger – via le dispositif de location de service (LSE).
Sur le principe d’une agence d’intérim, cette structure se positionne en intermédiaire et propose ses services aux artistes engagé.e.s qui n’ont pas le statut d’indépendant.e pour facturer leurs honoraires et qui doivent donc être salarié.e.s. Elle permet également aux organisateurs et autres structures culturelles de salarier facilement des personnes engagées, quelle que soit le pays d’origine.
Concernant l’engagement d’artistes étrangers en Suisse, cette coopérative a les compétences pour gérer des salaires pour la France et la Belgique.
Pour en savoir plus : https://meriweza.ch/