Bilan de nos activités en 2025
Nos projets de soutien et de promotion du métier d’humoriste s’articulent autour de trois axes stratégiques :
Communication – Sensibiliser à la condition d’humoriste et contribuer à la reconnaissance de l’humour comme un art vivant singulier.
Représentation – Représenter et défendre les intérêts de ses membres auprès des autorités, des institutions et des partenaires professionnels.
Soutien – Faciliter les échanges, le partage de compétences et les collaborations entre les artistes, les informer et les conseiller.
FORMATION
Stages professionnels et partage de savoirs
Deux stages ont été organisés en collaboration avec le Théâtre Boulimie en 2025. Une résidence artistique d’une semaine qui s’est tenue au Cau Palace en mai pour 12 humoristes avec des intervenants internationaux, ainsi qu’une masterclass avec Coline Serreau pour 11 artistes en octobre. Les membres le l’Union bénéficient de conditions avantageuses pour ces opportunités, de même que pour toutes les formations proposées par Artos.
Lire la suite ou Retour en image sur la résidence de mai
SOUTIEN À L’ÉCRITURE
Prix et bourses en collaboration avec la SSA
Depuis 2023, la Société suisse des auteurs (SSA) a mis en place un nouveau dispositif de soutien au développement et à l’écriture de spectacles d’humour originaux en collaboration avec l’URH. En plus des trois bourses de CHF 6’000.- déjà prévues pour les « artistes émergent.e·s » et qui incluent les services d’un accompagnateur ou accompagnatrice durant la période d’écriture, seront attribuées trois nouvelles bourses pour des « artistes confirmé.e·s ».
SOUTIEN INDIVIDUEL
Permanence de conseil
Pour accompagner les membres dans la création, diffusion et promotion de leur spectacle, l’Union propose désormais une permanence de conseil, qui fait appel à des professionnel·le·s expérimenté·e·s, et ce dans tous les domaines du métier : artistique, administratif, technique ou en lien avec la communication. Les membres peuvent ainsi joindre le secrétariat lundi, mardi et jeudi après-midis.
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Des opportunités de concertation pour les actreur·ices de l’humour
En 2025, l’Union a organisé 5 rencontres professionnelles destinées aux artistes et partenaires afin de faire le point sur divers enjeux du métier. Une rencontre avec la SSA le 20 janvier, une table-ronde avec les principaux producteurs le 23 mai, ainsi que trois assemblées en décembre avec les Comedy Clubs à Genève, Lausanne et Fribourg, afin d’établir un état des lieux de cette branche.
LOCAUX DE RÉPÉTITION ET DE CAPTATION
Une collaboration avec le Théâtre Boulimie
Le Théâtre Boulimie soutient la réalisation de projets d’humour et met à disposition deux locaux d’environ 100m2 chacun pour accompagner la création. Il s’agit d’une salle de répétition sonorisée ainsi que d’un studio d’enregistrement video et audio. Ce studio a été financé par un projet de transformation, en lien avec la Société Suisse des Auteurs (SSA) et l’Union Romande de l’Humour (URH). Nos membres bénéficient ainsi de prix avantageux sur la location de ces installations.
DIALOGUE AVEC LES AUTORITÉS
L’Union participe aux consultations du monde politique et culturel
Avec pour objectif de représenter et défendre les intérêts particuliers de nos drôles de métiers auprès des instances publiques, l’Union s’est activement engagée dans les processus de consultation mis en place par plusieurs cantons et villes romandes. C’est le cas à Genève avec la consultation cantonale concernant la nouvelle loi sur la culture ainsi que le groupe de travail qui réunit les faîtières culturelles pour penser le statut des artistes. Ces consultations ont abordé divers sujet ; la professionnalisation des artistes, la médiation culturelle ou encore la mission des bureaux culturels. L’URH a également relayé l’enquête du Pour-cent culturel Migros concernant les artistes émergent·e·s.
UN MANIFESTE POUR LA CULTURE
Pour une augmentation des budgets alloués à la culture
Les organisations professionnelles et syndicales des arts et de la culture actives sur Genève se sont concertées afin de rédiger un Manifeste en faveur de la culture à l’intention des pouvoirs publics. Alors même que les professionnel·les de la culture jouent un rôle essentiel dans notre société, beaucoup sont contraint·es de vivre dans la précarité. Sans amélioration de leurs conditions de travail, certain·es risquent de dépendre de l’aide sociale, ce qui représenterait à terme un coût important pour l’État.
DES OUTILS EN LIGNE
Un annuaire de l’humour et des pages en allemand
Le site Internet a fait peau neuve, il propose dorénavant un annuaire professionnel avec un moteur de recherche, ainsi qu’une traduction en allemand.
LE PROJET DRÔLES DE FILLES
Encourager l’humour au féminin (projet avec la RTS)
Les femmes sont malheureusement encore sous-représentées sur les scènes d’humour. L’URH propose donc de renforcer leur présence par un dispositif d’encouragement en collaboration avec le service public. Il s’agit d’accompagner de jeunes femmes débutantes par des professionnel·le·s. du métier.
Pendant plusieurs mois, six jeunes talents recrutées par l’Union ont ainsi suivi des modules de formation au jeu et à l’écriture (stand-up et chronique radio). L’accompagnement a débouché sur plateau d’humour au féminin organisé le 18 juin 2025 à la Cave du Bleu Lézard, à Lausanne.
Lire la suite ou Ecouter le sujet radio par Dominique Choffat pour la RTS
INITIATIVE 1% POUR LA CULTURE À GENÈVE
L’Union a soutenu l’initiative populaire genevoise
La culture est essentielle à notre démocratie. Elle stimule la réflexion, la créativité, l’ouverture à l’autre. Elle renforce le lien social, la liberté d’expression, l’accès à la connaissance, la capacité d’innovation. L’initiative populaire « 1% pour la culture » propose que le canton consacre au moins 1% de son budget de fonctionnement à la promotion de la culture et à la création artistique, en application de la LPCCA adoptée en 2023. Elle a abouti et sera soumise au peuple.
UNE CERTAINE RECONNAISSANCE
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Nos efforts pour ancrer l’Union Romande de l’Humour comme un partenaire incontournable et un pôle de compétence pour l’humour commencent à porter leurs fruits. En 2025, pas moins de 9 bailleurs nous ont accordé leur soutien ; la RTS (22’500.-), l’État de Vaud (20’000.-), l’État de Genève (10’000.-), la SSA (5’000.-), l’État du Valais (2’000.-), l’État de Fribourg (500.-) et pour la première fois l’État de Neuchâtel (1’000.-).
2025 EN QUELQUES CHIFFRES
- 5 Rencontres professionnelles (SUISA, Producteurs, Comedy Clubs)
- 7 Journées de résidence et workshop en collaboration avec Boulimie
- 11 Newsletters adressées aux 337 membres et partenaires (+10%)
- 17 journées de formations destinées aux Drôles de Filles (10 en 2024)
- 25 Nouveaux ou nouvelles membres
- 30 membres ont bénéficié des résidence et workshop
- 50 Rendez-vous par le secrétariat et le Comité
- 87 Cotisations versées par les membres (84 en 2024, 79 en 2023)
- 105 Spectateur·ices (salle comble) pour le spectacle Drôles de Filles
- 129 Articles publiés sur nos différents supports (161 en 2024, 163 en 2023)
- 1629 Abonné·e·s tous supports confondus (1083 en 2024, 857 en 2023)
- 27’500.- CHF reçus pour divers mandats RTS et SSA (21’000.- en 2024)
- 33’500.- CHF en subventions publiques (27’500.- CHF en 2024)
- 65’500.- CHF de budget annuel (46’500.- CHF en 2024)
