Un manifeste commun pour la culture à Genève
24 novembre 2025 – Pour une augmentation des budgets alloués à la culture.
Les organisations professionnelles et syndicales des arts et de la culture actives sur Genève se sont concertées afin de rédiger un Manifeste en faveur de la culture à l’intention des pouvoirs publics.
La crise du COVID-19 a révélé la précarité des artistes et des travailleur·ses culturel·les. Selon Suisseculture Sociale, la majorité gagne moins de CHF 3’333.- par mois. Alors même que ces professionnel·les jouent un rôle essentiel dans notre société, beaucoup sont contraint·es de vivre dans la pauvreté. Sans amélioration de leurs conditions de travail, certain·es risquent de dépendre de l’aide sociale, ce qui représenterait à terme un coût important pour l’État.
En tant qu’organisation signataire, nous demandons aux autorités cantonales et communales de Genève un engagement concret : garantir que tous·tes les professionnel·les artistes et acteur·ices culturel·les puissent vivre dignement de leur métier.
Les revendications communes mentionnent notamment :
- Une augmentation significative des budgets culturels afin de garantir des conditions de travail dignes aux artistes et autres professionnel·les du secteur.
- La valorisation de la création locale dans la programmation de nos institutions, vitale pour l’ensemble du secteur culturel et artistique.
- Une politique de soutien équitable qui tienne compte de la diversité des publics en assurant une pluralité des formes artistiques avec des moyens financiers adaptés aux besoins des acteur·ices culturel·les de chaque domaine et corps de métiers.
Organisations signataires (par ordre alphabétique) :
Action Intermittence – Organisation professionnelle tout secteur artistique, Association Genevoise des Métiers de la Danse (AGMD), Coopérative Meriweza, Fédération genevoise des musiques de création (FGMC), Grand Conseil de la Nuit (GCN), Inarema, Syndicat Suisse Film et Vidéo – Pôle romand, Le comité de TIGRE, Union Romande de l’Humour (URH) – Association professionnelle des humoristes, Union Suisse des Artistes Musiciens (USDAM) – Section Genève, Visarte Genève, Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS).
Lire le manifeste

