Neuchâtel prépare une nouvelle loi pour la culture

15 juillet 2023 – Mise en consultation d’une nouvelle loi cantonale pour l’encouragement aux activités culturelles et artistiques

Afin de répondre aux nouveaux enjeux du domaine de la culture, un projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles et artistiques a été mis en consultation en juillet 2023. L’actuelle loi neuchâteloise sur l’encouragement des activités ​culturelles (LEAC) date de 1991. Depuis son adoption, de profonds changements sont intervenus dans le domaine de la culture, tant au niveau des projets, des réflexions qui les nourrissent que du public – accentués pour certains par la pandémie de coronavirus. Afin de répondre aux enjeux structurels du monde de la culture et d’ouvrir de nouvelles possibilités pour l’encouragement des activités culturelles et artistiques, le projet de loi propose d’en adapter le cadre légal.

​Issu d’une concertation avec les communes et d’une étroite collaboration avec le milieu culturel, ce projet vise notamment à clarifier les rôles de l’État et des communes en matière de culture, à favoriser l’accès à la culture et à promouvoir des principes de durabilité environnementale, économique et sociale.

Dans cette optique, une procédure de consultation est ouverte. Le projet de loi du Conseil d’État, accompagné de son rapport au Grand Conseil, est soumis aux partis politiques, aux représentant-e-s de villes et des communes ainsi qu’aux associations faitières du milieu artistique et culturel neuchâtelois. Elles et ils auront jusqu’au 6 octobre 2023 pour transmettre leurs avis et leurs commentaires la concernant.