Le Valais consulte ses acteurs culturels

1er février 2025 – L’Etat du Valais met en consultation son projet de loi sur la promotion de la culture (LPrC).
Le Conseil d’Etat a autorisé la mise en consultation de l’avant-projet de révision partielle de la loi sur la promotion de la culture (LPrC).
La loi sur la promotion de la culture (LPrC, RS 440.1) a été adoptée par le Grand Conseil le 15 novembre 1996. Entrée en vigueur le 1er janvier 1997, elle a permis et accompagné à la fois le fort développement du secteur culturel valaisan, qui a su se ménager une place de choix dans l’écosystème suisse, tout en attirant des publics divers et contribuant au rayonnement du canton au-delà de ses frontières.
La loi a été modifiée à deux reprises :
le 10 novembre 2016 par l’introduction d’un article relatif aux écoles de musique (article 36) ;
le 15 juin 2018 par l’introduction de dispositions sur la sauvegarde du patrimoine culturel (articles 19 et 20) et sur les interventions artistiques sur les constructions (article 15 dédié au « Kunst am Bau »).
L’évolution générale du domaine culturel au cours des dernières années, notamment par suite de la pandémie de COVID-19, de l’écosystème de la formation tertiaire au niveau valaisan et de la formation dans le domaine musical, ainsi que l’intégration d’une nouvelle unité organisationnelle au sein du Service de la culture nécessitent une révision partielle de la loi actuelle, une adaptation de son champ d’application et une mise en conformité avec les nouveaux usages.
Les cantons de Neuchâtel et de Fribourg ont révisé ou révisent actuellement leurs bases légales y relatives pour tenir compte des évolutions structurelles importantes que le domaine connaît depuis plusieurs années : changements de modes de production culturelle amateur et professionnelle, attentes et fonctions nouvelles attribuées à la culture (attractivité territoriale, cohésion et intégration sociales, économie créative…), modification des pratiques culturelles, mobilité des publics, élargissement des réseaux de collaboration à l’échelle intercantonale, nationale, voire internationale, renforcement de la collaboration à l’échelle de la Suisse romande avec la création récente de l’AP-Culture de la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP).
Les prises de position peuvent être déposées d’ici au 28 février 2025.
Les documents y relatifs sont en ligne à l’adresse www.vs.ch/web/che/consultations-cantonales-en-cours
Toute personne ou institution est invitée à se prononcer.