La médiation culturelle, un concept dépassé?

Les acteur·ice·s de la culture étaient convié·e·s à en débattre à l’initiative de Culture Valais.
Les associations Culture Valais et artos s’étaient associées pour organiser la quatrième édition de leur Forum Arts de la scène au Spot à Sion, le 19 septembre 2025 pour évoquer les enjeux de la médiation culturelle.
Trois intervenant·es spécialisé·es en la matière ont abordé la thématique de la médiation dans les théâtres. Ce forum, clôturé par un moment de réseautage, a permis au public de partager ses interrogations.
C’est quoi la médiation et pourquoi une oeuvre aurait-elle besoin d’un·e intermédiaire pour atteindre son public ?
La médiation désigne l’ensemble des actions qui favorisent la rencontre entre le public et l’oeuvre. La création contemporaine serait marquée par une forme de rupture entres les artistes et la population, un fossé que la médiation culturelle souhaite combler. Mais cette louable intention qui a été longtemps incarnée pas des mesures d’accessibilité de l’information culturelle ou de réduction du prix des billets peine à surmonter le principal écueil (à une plus large participation) qui est « symbolique ». Car c’est bien notre capital culturel qui nous définit et nous distingue dans la hiérarchie sociale, dès le plus jeune âge.
La culture et son financement par les pouvoirs publics sont en effet des domaines de l’activité sociale où la domination symbolique des élites reste manifeste, où les disparités de moyens alloués – qui illustrent in fine de la reconnaissance – sont les plus marquées. C’est toujours aussi pertinent de lire le sociologue Pierre Bourdieu à ce propos.
Si l’on souhaite questionner la finalité de la médiation culturelle au regard de ces constats, il convient de redéfinir la finalité même des politiques culturelles. Entre une politique culturelle « du haut vers le bas » – soit la production d’oeuvres d’excellence dans un entre-soi qui nécessitent une médiation pour être « accessibles »- et la démarche opposée qui irait « du bas vers le haut », soit la participation du plus grand nombre à l’expression culturelle, à la co-construction d’un récit commun.
Un juste milieu doit ainsi être trouvé entre la culture institutionnelle (patrimoine, Beaux-Arts, institutions) et la socioculture. Entre les formes de culture héritées d’hier et celles qui s’inventent aujourd’hui … pour mieux prendre en compte les attentes du public.
Une jeune participante de conclure avec la question provocante ; ne faudrait-il pas enfin décoloniser la médiation culturelle ?
Pour en savoir plus : https://agenda.culturevalais.ch/fr/course/show/2147
Lire aussi l’article : Démocratisation VS démocratie culturelle