Du nouveau sur la condition professionnelle des artistes

4 janvier 2024 – De nouvelles mesures en faveur des artistes par le Canton de Genève.

Le 7 décembre dernier, le Département de la cohésion sociale du Canton de Genève a annoncé des avancées importantes dans l’amélioration des conditions de travail dans le domaine de la culture. Un nouveau dispositif d’incitation à la rémunération dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles a été lancé grâce au soutien du canton. Des informations sur ce dispositif, porté par l’association Inarema, sont disponibles ici.

L’office cantonal de la culture et du sport a également soutenu 14 organisations professionnelles dans le cadre d’un nouveau dispositif. Reconnaissant le travail de terrain indispensable de ces dernières, le canton a lancé un nouveau dispositif de soutien pour les années 2023 et 2024. Dotée d’un montant total annuel de 200’000 francs, cette mesure doit permettre aux organisations concernées de consolider leur activité et de participer à l’amélioration des conditions-cadre du milieu culturel. Toutes les informations sur ce dispositif dont bénéficie l’Union Romande de l’Humour sont à découvrir ici.

Enfin, dans le cadre de son soutien aux organisations professionnelles, le canton de Genève soutient l’association RP danses – Genève notamment pour l’organisation de formations, adressées aux actrices et acteurs culturels, sur des enjeux transversaux rencontrés par le milieu culturel. La prochaine formation organisée par l’association s’intitule « Comment créer des cadres de travail sains? ».

Pour en savoir plus