Du nouveau pour les comedy clubs

25 mai 2024 – Information de la SSA concernant l’annonce des programmes en comedy club

La SSA Société Suisse des Auteurs a décidé de modifier son processus pour les programmes composés de spectacles d’humour qui connaissent un énorme succès en Suisse romande.

Pour ces « comedy clubs », elle demande désormais à l’organisateur de fournir le détail de la composition du spectacle – sketch par sketch, artiste par artiste – de la soirée. La SSA peut alors répartir les droits sur cette base sans qu’il soit nécessaire, pour les autrices et les auteurs, de déposer une nouvelle déclaration d’œuvre spécifique à la soirée.

La répartition se fera en fonction de la durée de chaque élément composant le spectacle. La SSA utilisera comme base soit le total des cachets versés pour la soirée, soit le total des recettes, selon la formule la plus favorable à l’ensemble des artistes. Dans certains cas spécifiques, la SSA facture des forfaits.

Elle rappelle à cette occasion que les autrices et les auteurs de spectacles d’humour ont tout intérêt à fournir également la liste des sketches lorsqu’elles ou ils déclarent leur œuvre à la SSA. Ainsi, si un sketch est repris dans un autre contexte, la SSA dispose des informations nécessaires à son identification pour la collecte et le versement des droits. Cela peut également être important pour démontrer la paternité d’un sketch, c’est-à-dire d’avoir un élément qui prouve que c’est bien l’autrice ou l’auteur en question qui a créé le sketch en premier.

https://ssa.ch/fr/utiliser-des-oeuvres/