A propos de l’Observatoire romand de la culture

22 octobre 2023 – L’Observatoire romand de la culture se présente

Organisation pionnière en Suisse romande, l’Observatoire romand de la culture (ORC) a pour mission de documenter la situation des institutions et des acteur·rice·s culturel·le·s de Suisse romande, d’en décrire les défis et de cerner les enjeux actuels et futurs des politiques publiques.

L’ORC est né du constat qu’il manquait en Suisse romande une structure permettant d’accéder aux données quantitatives et qualitatives sur les problématiques liées aux politiques culturelles. Les difficultés structurelles, mises en lumière par la crise sanitaire, ont en effet révélé la nécessité de produire des analyses fines et objectives sur le fonctionnement d’un écosystème en pleine mutation.

L’Observatoire romand de la culture met en lumière les enjeux du secteur culturel en Suisse romande.

Les champs de recherche de l’ORC s’articulent autour de six thèmes-clés : financement de la culture, formation des artistes, emploi, profil des publics, dispositifs d’encouragement et éducation à la culture. Touchant à tous les domaines, ces études offriront des outils d’aide à la décision et permettront d’ajuster les politiques culturelles.

Le rattachement administratif de l’Observatoire à l’Université de Lausanne garantit une démarche académique et indépendante. Créé en septembre 2022 sur le modèle des observatoires des politiques culturelles de Grenoble et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ORC se trouve dans une phase-pilote de trois ans (septembre 2022 – août 2025).

Les trois missions de l’ORC

– Collecter, valoriser et compléter les données existantes sur la culture, les acteur·rice·s de la culture et les politiques culturelles
– Mener des recherches et produire des études sur diverses thématiques liées au secteur culturel
– Organiser des rencontres avec et entre les milieux culturels et leurs acteur·rice·s

 

𝗟𝗮 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗥𝗖 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗹𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟮𝟳 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 (𝟴𝗵𝟯𝟬-𝟭𝟯𝗵) 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗛𝗘𝗔𝗗 — 𝗚𝗲𝗻𝗲̀𝘃𝗲

https://www.observatoire-culture.ch