Les Drôles de filles 2025 à découvrir sur scène

L’humour émergeant au féminin à découvrir le 18 juin 2025 à la Cave du Bleu Lézard
Une nouvelle génération de l’humour au féminin à découvrir, avec Aurel, Camille Thiébaud, Eugénie Lapp, Marie Jane Saunders, Mica est là, et Wendy Tokuoka. Présentation par Sarah Mottet.
L’Union Romande de l’Humour a le grand plaisir de vous inviter à une soirée dédiée à l’humour émergeant au féminin, avec un plateau de stand-up qui réunira des participantes à notre projet d’accompagnement Drôles de filles, et marrainées par Sarah Mottet qui assurera la présentation.
Mercredi 18 juin 2025 dès 19h30
à la Cave du Bleu Lézard
Rue Enning 10, 1003 Lausanne
Spectacle à 20h30
Entrée libre sur réservation : contact
Avec le soutien de la RTS
La volée 2025 à l’affiche

Aurel
Aurelia Loriol est une comédienne et humoriste. Sur scène, elle parle vrai, rit fort et aime faire rire plus fort encore. Entre stand-up, impro, audiovisuel et théâtre, elle explore les liens humains et les grands flops de la vie. Quand elle ne joue pas, elle écrit , beaucoup dans le train qu’elle aime appeler sa résidence secondaire.

Camille Thiébaud
Camille Thiébaud est une fribourgeoise d’origine broyarde, plutôt habituée aux scènes de théâtre, grâce à sa formation au Conservatoire de Fribourg, son stage aux Cours Florent et ses expériences en théâtre de rue. C’est donc la première fois qu’elle monte sur un plateau pour faire de l’humour. Sa carrière en tant que comédienne et actrice cumule déjà des expériences dans des publicités, un long-métrage (Sarah Joue un Loup Garou de Katharina Wyss), une mini-série « Donne moi ton nom » sponsorisée par Le Maréchal et la mise en scène d’une pièce de théâtre avec un groupe de femmes fribourgeoises pour 2026. Dans sa vie de tous les jours Camille est enseignante dans un gymnase lausannois.

Eugénie Lapp
Bio à venir…

Marie Jane Saunders
Bio à venir…
Mica est là
Micaela est une improvisatrice depuis maintenant trois ans. Elle s’entraîne à Impro Suisse, Alliance Créative et à la F!G. Elle a aussi été séléctionnée pour être dans l’équipe de la Suisse pour le mondial d’improvisation junior 2025 qui se tiendra en Belgique. Elle se passionne depuis quelques temps pour d’autres formes d’humour et décide de se lancer pour la première fois dans le stand-up cette année. Son rêve: devenir comédienne, humoriste et actrice.

Wendy Tokuoka
Wendy est comédienne d’improvisation théâtrale depuis 2014. Elle est membre de la Cie des Orbes, et co-fondatrice de la Cie des 2 Marchés, la Cie Tempo et le collectif Super Merci. Elle a joué dans la série « Bon Ben Voilà » produite par la RTS ainsi que dans le long-métrage « Miracle ». Arbitre pour l’AVLI depuis 2019, elle est engagée dans cette association depuis 2016, pour laquelle elle a exercé au comité durant 4 mandats. Elle fait maintenant partie de l’équipe de Drôles de Filles, une formation d’humour de l’URH et la RTS. Elle complète sa carrière artistique avec une formation musicale et une pratique de la danse classique. Au quotidien, Wendy est architecte scénographe.
Présentation par

Sarah Mottet
Sarah est une humoriste queer valaisanne, ascendant genevoise et organisatrice du Kitsch Comedy. Elle pratique l’improvisation théâtrale depuis 2019 et se met au stand up en 2023. Grâce à sa formation d’ingénieure agronome et sa passion pour psychanalyser son entourage, elle blague autant sur l’agriculture que le profil psy de son père. Elle emprunte à l’improvisation pour ses personnages et sa spontanéité mais son franc-parler lui est inspiré par des humoristes féministes comme Swann Périssé ou Nicole Ferroni.
Drôles de filles, un programme pour les artistes émergentes
Ce projet d’accompagnement artistique par l’association des humoristes suisses francophones a pour objectif de former et promouvoir les femmes en humour, avec le soutien financier du service public. En 2025, plusieurs artistes émergentes sélectionnées par l’URH suivent ainsi des modules de formation au jeu et à l’écriture durant certains week-end (stand-up, chronique radio et audio-visuel). Elles sont encadrées par des professionnel·le·s du secteur et de la RTS.
Un projet possible grâce au soutien du service public
Ecouter le sujet radio par Dominique Choffat pour la RTS :
Ici la Suisse – “Drôle de fille”, la formation pour les futures humoristes
Les femmes sont malheureusement peu nombreuses sur les scènes d’humour. L’Union Romande de l’Humour souhaite renforcer leur présence. Un projet pilote d’accompagnement artistique par l’association des humoristes suisses francophones avec pour objectif de former et promouvoir de jeunes talents féminins, avec le soutien financier et la collaboration de la RTS.