Quelques statistiques culturelles

10 juin 2025 – Le nombre d’entreprises dans le domaine de la culture augmente alors que leur nombre d’employés moyen diminue.
C’est le signe d’une précarisation dans ce secteur, relève le sociologue Olivier Moeschler, qui présente mardi dans La Matinale de la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) les résultats d’une étude de l’OFS.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) décrit dans une récente étude le travail et l’emploi au sein du secteur culturel. Premier constat: le temps partiel y est plus répandu que dans l’économie en général. Ainsi, le taux d’occupation moyen est de 67% contre 78%.
Entre 2011 et 2022, « on est passé de 4,1 postes par entreprise à 3,6; et de 2,9 à 2,4 équivalents temps plein », détaille le sociologue et responsable du domaine « culture » à l’OFS.
« Autrement dit, ces entreprises augmentent et deviennent de plus en plus petites. Il y a de moins en moins d’emplois pour de plus en plus de monde », reformule Olivier Moeschler, qui relève une « précarisation ».Il souligne que ce terme ne se retrouve pas dans son étude. « On ne va pas forcément utiliser le mot ‘précarité’ dans l’analyse statistique. C’est peut être le sociologue qui va plus le dire », prévient-il.
Reste que ces conditions inconfortables se retrouvent dans d’autres variables : « Il y a le double d’indépendants dans la culture que dans l’économie totale. En même temps, le revenu tous engagements confondus y est un peu moins élevé », indique le statisticien.
Pour en savoir plus :