Neuchâtel s’engage en faveur de la culture

8 mai 2025 – Le canton de Neuchâtel annonce six mesures en faveur de la culture.
Suite à l’adoption de la nouvelle 𝗹𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (𝗟𝗘𝗔𝗖) en 2024 et en parallèle aux travaux portant sur son règlement d’application, six premières mesures visant à répondre de manière ciblée aux besoins des artistes et des structures culturelles sont dès à présent mises en œuvre :
– Le nouveau dispositif TEMPO – lancé le 28 avril 2025 – permet de soutenir pour une durée déterminée de trois ans des projets de développement artistique ou structurel (voir plus bas dans l’infolettre).
– Le dispositif ECHO – lancé le 4 février 2025 – encourage des projets de médiation culturelle et de participation culturelle auprès des élèves de l’école obligatoire et du post-obligatoire.
– Dans le domaine des arts visuels, une enveloppe budgétaire renforcée est constituée afin de soutenir les étapes de la production et de la diffusion, ainsi que l’organisation de manifestations.
– En ce qui concerne les soutiens ponctuels dans les domaines du livre, de la musique et des arts de la scène, les enveloppes budgétaires relatives à chaque domaine sont augmentées ; à l’instar d’une refonte du dispositif de soutien au domaine du livre effectué en 2023, les directives relatives aux soutiens dans les domaines de la musique et des arts de la scène sont mises à jour. Elles peuvent être consultées sur le site du service de la culture. Des visioconférences seront organisées ultérieurement afin de les présenter et de répondre aux questions les concernant.
– Les musiques actuelles font désormais l’objet d’un appui spécifique par l’entremise de la Case à Chocs qui met en place un programme d’accompagnement aux artistes. Le soutien cantonal à Plateforme Culture NE est par ailleurs renforcé ; indépendamment du domaine artistique, cette structure propose de nombreuses ressources aux actrices et acteurs culturels neuchâtelois.
6 – Les contrats de prestation passés avec des structures culturelles sont progressivement adaptés pour y intégrer plus fortement les enjeux liés aux conditions de travail, à la rémunération et à la prévention des risques psychosociaux.
𝗟𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ :
https://www.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/Documents/2025_04_28-CommPresse_LEAC_1ers_effets.pdf
Le cadre des soutiens précisés :
Par l’octroi de subventions ponctuelles, le Canton souhaite encourager l’ensemble du cycle de vie des projets artistiques et culturels. Cette stratégie se traduit par des soutiens à la création ou à la production, à la tournée ou à la reprise ou aux manifestations.
Les nouvelles directives précisent le cadre de ces soutiens ponctuels et décrivent de manière exhaustive les conditions d’éligibilité, les critères de sélection et les modalités de dépôt des demandes.
𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 s’appliquent aux demandes déposées à partir du 16 mai 2025.
https://www.ne.ch/…/encoura…/Pages/arts_de_la_scene.aspx
Des visioconférences sont organisées pour présenter les nouvelles directives et répondre aux questions.
𝗩𝗶𝘀𝗶𝗼𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗔𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁, le jeudi 11 septembre 2025, de 16h à 17h.
Les personnes qui souhaitent y prendre part peuvent s’inscrire par mail auprès du service de la culture (service.culture@ne.ch) jusqu’au lundi 8 septembre 2025. Un lien pour participer à la visioconférence leur sera transmis avant la rencontre.
𝗖𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁 :
République et Canton de Neuchâtel
Service de la culture
Château – Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
T. 032 889 69 08