Nouvelle politique cantonale – quel budget pour la culture ?

2 juillet 2025 – Quels budgets pour la nouvelle politique cantonale genevoise ?
Une étude des budgets « Culture+Sport » du canton révèle en effet une tendance inquiétante : bien que la canton ait quasi doublé son budget en 20 ans, la part dévolue à la culture stage ou baisse selon la manière de voir ; 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗰𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲, 𝗺𝗮𝗹𝗴𝗿𝗲́ 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻 (+𝟯’𝟮𝟭𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 c𝗲𝘀 𝟰 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀) 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘇𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗱𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝘀 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯.
En 2015, l’Etat consacrait ainsi 0.9% de son budget à la culture, aujourd’hui, 10 ans plus tard, cette proportion est tombée à 0,4 %. En comparaison, le Canton de Vaud est à env. 2% de son budget cantonal dédié à la culture…
Soutiens aux structures d’accompagnement des artistes
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, le service cantonal de la culture favorise la diversité artistique locale et s’engage en faveur de l’amélioration des conditions professionnelles des artistes. Dans ce but, il met en place un dispositif de soutien aux structures d’accompagnement (appelées aussi bureaux de production) visant à :
– Encourager le travail de soutien administratif aux artistes dans le but d’optimiser globalement les conditions de travail du secteur (rémunération, prévoyance sociale…) ;
– Contribuer au développement des carrières des artistes (stratégie de promotion et de diffusion…) et au renforcement de leurs conditions de production (recherche de fonds…) ;
– Consolider les structures et favoriser leur professionnalisation ;
– Favoriser la mise en commun des compétences (administration, production, diffusion, développement, etc.).
Ce soutien cantonal fait l’objet d’un appel à candidatures. Attribué sur la base d’une liste de critères (détaillés dans les conditions d’octroi) et d’une sélection opérée par une commission de préavis, ce soutien couvre une période de 2 ans et est délivré à titre de complément aux autres financements.
Les soutiens attribués dans le cadre de la présente mise au concours couvrent la période 2025-2026.
Délais 2025 (période 2025-2026) : 2 septembre 2025