Revue de presse 2023

31 décembre 2023 – On en parle! Voici la revue de presse de l’année 2023, soit une sélection d’articles consacrés à l’humour romand sur le plan collectif.
La Suisse ouvre grand les vannes de l’humour avec Yann Marguet, Thomas Wiesel et Alexandre Kominek
Ces trois humoristes suisses ont récemment conquis le public français, chacun dans son style, mais avec une dose commune d’autodérision et de liberté de ton. Après avoir fait leurs premières armes dans leur pays, ces trentenaires sont « montés » à Paris pour élargir leur audience et leur notoriété, sans rompre les liens avec leur berceau helvétique. Comme en France, les comedy clubs se multiplient en Suisse romande et font émerger une scène de stand-up de plus en plus foisonnante.
La Suisse romande, terreau d’humoristes
Culturellement parlant, la Suisse romande a vu fleurir ces dernières années une quantité impressionnante de talents dont certains s’expatrient toujours davantage. Tour d’horizon avec une table ronde accueillant Marina Rollman, Vincent Kucholl, Yann Marguet et Thomas Wiesel.
Les six stars du nouvel humour romand, selon Sébastien Corthésy
Le producteur et metteur en scène de «La Revue de Lausanne» élit les jeunes voix comiques les plus marquantes. Il dirige Jokers Comedy, boîte de production regroupant une dizaine d’humoristes de renom, comme Joseph Gorgoni, Marina Rollman, Thomas Wiesel, Simon Romang ou Nathanaël Rochat. Il a aussi lancé et met en scène La Revue de Lausanne, qui cartonne depuis 2018. A l’occasion du débat sur le nouvel humour romand du Forum des 100, Sébastien Corthésy repère six jeunes pousses qui promettent. Par Marie-Pierre Genecand.
Joseph Gorgoni: «Avant, l’humour était méprisé, aujourd’hui, il est pris beaucoup trop au sérieux»
Cet automne, Joseph Gorgoni fête les 30 ans de Marie-Thérèse Porchet, cette mégère qu’on adore détester. Il s’exprime sur l’explosion de nouveaux comiques et l’évolution de la profession. Par Marie-Pierre Genecand.
Bevaix: quand l’humour se déguste dans les vignes
Prendre le vignoble pour décor. Tel est l’objectif des humoristes qui participent au festival Vignes&Culture 2023, qui se déroule dans toute la Suisse romande. Né en 2021, ce projet a remporté le prix suisse de l’œnotourisme 2023 dans la catégorie Art&Culture face à une quarantaine d’offres venues de toute la Suisse. Autant dire que cela a encouragé Aurélie Candaux, directrice de l’agence ACP qui le produit. Par Florence Veya.
Yann Marguet, roi de l’humour
La Société suisse des auteurs (SSA) a salué le Vaudois pour son rayonnement. Et, côté relève, le Fribourgeois Jeremy Crausaz pour sa simplicité. L’humoriste et chroniqueur radio franco-suisse Yann Marguet, âgé de 38 ans, a reçu le prix SSA de l’humour réservé aux auteurs confirmés qui ont joui d’un «rayonnement significatif» durant l’année écoulée.
Comment l’enfant du Jamel Comedy Club est devenu producteur
Lenin Arulchelvam est un entrepreneur fasciné par le stand-up. Avec sa société AM Squad, il accompagne des artistes de renom et a fait en sorte de vivre de sa passion. Si Lenin est un passionné du rire, il est aussi et surtout un entrepreneur. Un producteur plus précisément, qui travaille à l’organisation de spectacles en Suisse romande depuis 2014 avec sa société AM Squad. Par Frédéric Thomasset.
De l’humour sans pareil
María Chacón et Audrey Varone ont créé un espace d’expérimentation pour des soirées d’humour à la fois responsables et respectueuses. La création de ce label d’humour, dont les soirées se déroulent en Suisse romande, est venue d’un constat simple: « On a été régulièrement confrontées à des blagues discriminantes quand on allait voir des scènes d’humour.” Par Elsa Rohrbasser.
Yann Marguet et les humoristes suisses à Paris, entre paillettes et désillusions
L’humoriste romand Yann Marguet exporte son seul en scène « Exister, définition » à Paris. La capitale française serait-elle un passage obligé pour les humoristes helvétiques? Réponses en compagnie de Marina Rollman, Vincent Kucholl, Thomas Wiesel et Charles Nouveau. Propos recueillis par Yacine Nemra. Adaptation web par Myriam Semaani.
Lire la suite